20 ans pour Hyundai Santa Fe: La saga se poursuit
Dévoilé en 2000, le Hyundai Santa Fe célèbre cette année ses 20 ans. L’occasion de revenir sur son évolution au fil de quatre générations.
Le grand SUV sud-coréen a en effet été présenté pour la première fois au public sur le salon automobile de Genève en 2000. Sa commercialisation n’a débuté que vers le premier trimestre 2001.
Il s’agissait alors du tout premier SUV Hyundai.
2000-2006 : Priorité à la robustesse
A l’époque, il pouvait accueillir 5 passagers à son bord et était avant tout pensé pour être pratique et robuste, ce qui ne l’empêchait pas de se distinguer par un haut niveau d’équipements pour l’époque, avec notamment la climatisation et un lecteur CD mais aussi des lève-vitres, des rétroviseurs et un toit ouvrant électriques.
En 2003, Hyundai lui offre un moteur plus puissant et un système de transmission intégrale commandé électroniquement.
2006-2012 : Le design s’améliore
En 2006, le Santa Fe de deuxième génération voit le jour lors du salon américain de Detroit. Il propose alors un nouveau moteur diesel de 2,2 litres et un bloc V6 essence de 2,7 litres. Mais surtout, Hyundai soigne son style. Les lignes extérieures s’affirment et des matériaux de meilleure qualité prennent place à bord.
Parallèlement, le modèle offre davantage d’espace que son prédécesseur, et pour la première fois, une troisième rangée de sièges est disponible en option. Il fait également un bond en matière de sécurité en disposant de série de l’ESC, de l’ABS, d’airbags rideaux sur toutes les rangées de sièges et d’un capteur de pression de gonflage des pneus.
2012-2018 : Sécurité et connectivité
Le Santa Fe troisième du nom, lancé en 2012, poursuit ses efforts dans le domaine de la sécurité en adoptant une aide au freinage d’urgence ou encore un système de répartition électronique de la force de freinage (EBD).
Disponible en configuration cinq places et en version à empattement long avec trois rangées de sièges pour six ou sept passagers, il continue aussi de faire la part belle à l’habitabilité et soigne ses occupants avec des équipements « techno » (écran tactile 8 pouces en option, système de navigation, commandes à reconnaissance vocale, connectivité pour smartphone…).
De son côté, le design évolue encore sensiblement. Le Santa Fe devient plus massif que jamais en incarnant la nouvelle orientation stylistique de la marque baptisée « Storm Edge ».
2018 : raffinement et montée en gamme
Cette prise de muscle se poursuit en 2018 avec l’arrivé d’une quatrième génération à l’allure athlétique. Ce volume accru se caractérise à l’intérieur par une habitabilité inégalée par ses prédécesseurs, avec une longueur aux jambes en hausse de 38 mm au niveau de la deuxième rangée.
Le SUV inaugure en outre de nouveaux équipements de sécurité comme l’alerte de passager arrière et l’alerte de circulation transversale à l’arrière.
Vendu depuis ses débuts à plus de 5,2 millions d’unités dans le monde, le Santa Fe s’apprête désormais à se renouveler. Une fois encore. Une version restylée devrait en effet être présentée en ce mois de juin pour une commercialisation attendue dans le courant de l’été. L’histoire est loin d’être terminée…