A l’approche de l’été: Tout savoir sur la climatisation auto

Avec l’été qui approche à grand pas et les températures qui peuvent atteindre au plus fort de la cette saison, des pics insupportables, le recours à la climatisation est devenu un geste automatique pour mieux supporter l’ambiance suffocante à l’intérieur des véhicules.

Aussi, il serait instructif de comprendre le fonctionnement de la climatisation dans une automobile et de connaître les principes physiques qui permettent de générer du froid même en pleine chaleur.

Tout d’abord, il faut savoir que le principe de base est l’utilisation de la compression / décompression d’un gaz. Quand on le comprime,  la température grimpe et quand on le détend il se refroidit. Dans le cas de la climatisation, ce phénomène se traduit par la création d’un flux d’air froid généré par la chaleur sous l’effet de la compression.

Ainsi, le but est alors de pouvoir détendre du gaz sous pression pour obtenir du frais. Cela se produit grâce à un compresseur qui est alimenté par le mouvement du moteur, d’où une consommation plus importante quand on utilise la climatisation.

Schéma d’une climatisation

Le gaz arrive dans le compresseur

Le compresseur le comprime grâce à l’énergie du moteur, d’où une légère surconsommation.

Le gaz comprimé arrive dans le condenseur pour être refroidi, ce qui le liquéfie par la même occasion (il est toujours sous haute pression).

Le déshydrateur se charge de séparer l’eau éventuelle dans le gaz afin de préserver le système. De plus, il y a un filtrage des impuretés du gaz liquéfié. Tout gaz impropre pourra nuire à l’ensemble du circuit.

Le « détendeur » détend » le gaz ce qui fait chuter sa pression et génère du froid (plus ou moins intense selon le degré de décompression). Le gaz refroidi passe dans l’évaporateur qui ressemble à un radiateur.

L’air extérieur (amené par un conduit dessiné en gris clair) passe dans l’évaporateur, ce qui le refroidit.

L’évaporateur élimine aussi une grande partie de l’humidité (et des poussières) de l’air entrant et évacue cette dernière sous forme d’eau sous le véhicule. Il ne faut donc pas s’inquiéter de voir de l’eau couler sous votre voiture en plein été.

Modulation de la température

La modulation de la température se fait grâce au mélange entre l’air du chauffage et l’air de la climatisation. Une climatisation autorégulée fait donc le mélange selon la température dans l’habitacle par rapport à la température souhaitée, contrairement au système manuel qui s’effectue à travers une molette de contrôle.

Charge de gaz

Comme précisé plus haut, il faut un gaz qui se comprime et se décomprime. Quand il n’y en a plus assez, il faut en remettre. Toutefois on ne se base pas sur une pression de gaz pour faire l’appoint mais sur une quantité (masse) car la pression évolue selon la température du gaz. Donc quand un professionnel recharge une climatisation il se base sur une quantité de produit à injecter. Il vérifie ensuite les pressions sur les circuits (basse et haute pression).

Pourquoi une surconsommation de carburant avec la climatisation ?

En réalité, la climatisation apporte simplement une résistance supplémentaire au moteur. Cela se produit par le biais de la courroie accessoire qui se entraine le compresseur de climatisation, ce qui entraine automatiquement un effort supplémentaire pour le moteur et donc plus de  consommation de carburant.

Compresseur électrique ?

Pour réduire la consommation de carburant et permettre un fonctionnement de la climatisation moteur arrêté, les constructeurs mettent en place des compresseurs électriques, qu’on trouve le plus souvent sur les voitures hybrides dont la ressource électrique est énorme (en raison des batteries supplémentaires).

Entretenir sa climatisation

Généralement les climatisations restent efficaces assez longtemps. Il n’est pas rare qu’elle soit toujours efficace après plusieurs années sans entretien. Toutefois, il faut penser à certaines précautions :

– Allumez régulièrement la climatisation même en hiver ! Cela la garde en forme et permet par la même occasion de déshumidifier l’habitacle.

– Surveiller le filtre déshydrateur qui s’occupe de filtrer eau et impuretés dans le circuit. Si il ne fonctionne plus les dégâts pourront alors se répandre à d’autres éléments (notamment compresseur et détendeur).

– Surveiller la moindre fuite de gaz. Ce dernier est toxique et la perte de celui-ci peut abimer en plus le compresseur.

– Surveiller le niveau de gaz et faire une recharge dans le cas où il en manquerait. Un contrôle tous les deux ans est conseillé, sachant que certaines voitures gardent généralement une bonne charge pendant longtemps.

– Le filtre d’habitacle doit être remplacé chaque année en privilégiant les versions dotées de charbon actif.

La climatisation est-elle mauvaise pour la santé ?

Un système qui fonctionne normalement n’aura aucune incidence sur la santé. En fait, seul le gaz présent dans le système est toxique. Il est cependant gardé de manière isolée dans le circuit de climatisation, sauf en cas de fuite sur le circuit.

L’air produit par la climatisation n’est que de l’air extérieur refroidi et déshydraté (par la simple condensation qui s’agglutine sur l’évaporateur, comme le fait une simple bouteille d’eau glacée sur une table), il n’est pas en contact avec le fameux gaz utilisé pour la compression.

Théoriquement, l’air frais produit pas la climatisation des véhicules n’est pas un danger pour la santé de ses occupants.

A.M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page