Après l’annulation du rendez-vous américain: La fin des salons automobiles traditionnels ?
Dans un premier temps reporté à fin août, le Salon de New York 2020, qui devait initialement se tenir en avril, a finalement été annulé à cause du coronavirus. Cette édition du rendez-vous américain qui devait initialement se tenir du 8 au 17 avril mais qui avait été reportée, début mars, à la fin du mois d’août à cause de l’épidémie de coronavirus, a finalement et tout simplement été annulée.
Ce sont les organisateurs du salon qui ont annoncé la nouvelle vendredi dernier. Ils voulaient pourtant à tout prix éviter l’annulation car le rendez-vous génère plus de 330 millions de dollars de bénéfices chaque année, profitant aussi bien au personnel dédié à celui-ci qu’au secteur de l’hôtellerie new-yorkais, entre autres. Le Jacob K. Javits Convention Center, qui devait accueillir l’événement, est par ailleurs toujours utilisé comme hôpital et lieu de soins pour lutter contre la pandémie de Covid-19. La prochaine édition du Salon de New York aura donc lieu du 2 au 11 avril 2021. Avant New York, le Salon de Genève et le Mondial de Paris, qui devaient respectivement se tenir en mars et en octobre, avaient, eux aussi, été annulés.
Le Salon de Pékin 2020, qui devait, lui, avoir lieu en avril, a, pour l’heure, été reporté à la fin du mois de septembre.
Ces annulations en cascade ne devraient pas aider les grands salons internationaux, de plus en plus désertés ces dernières années par les constructeurs automobiles. Désormais, ces derniers préfèrent en effet organiser leurs propres événements privés même si, actuellement, compte tenu de la crise sanitaire, la présentation des nouveautés se fait exclusivement de façon virtuelle, via internet.