Après le quitus des douanes : Incertitudes autour des kits de Sovac

Le groupe Sovac vient, finalement, de réceptionner les 1 490 kits qui ont séjourné pendant deux années dans le port d’Oran. Dans un communiqué qui nous a été transmis, l’ancien représentant de Volkswagen informe l’opinion publique qu’il vient de procéder au dédouanement de ces kits et rappelle que ceux-ci faisaient l’objet de « mesures conservatrices de la part de la direction des Douanes d’Oran en 2019, qui avait remis en cause la conformité des kits ».
Il est également précisé dans ce document, qu’« après plusieurs expertises, dont la dernière a été réalisé par l’entreprise publique Vérital, désignée  par ordonnance judiciaire, cette dernière a conclu à la conformité des kits et de ce fait, le  dédouanement a été effectué, avec les mêmes conditions appliquées depuis 2017, à savoir  l’application de l’exonération douanière ».
Néanmoins, le dénouement semble loin d’être garantie. En effet, il est à souligner que la relation de partenariat entre le groupe allemand et Sovac a été définitivement rompue en juin 2020 et que toute reprise des activités d’assemblage ne saurait être effective sans le consentement de Volkswagen qui doit y apporter sa garantie.
Aussi, les représentants du groupe algérien soulignent que « cette première étape dépassée, Sovac doit par ailleurs, solliciter le constructeur Volkswagen en vue  de reconduire la licence de montage ou délivrer une licence provisoire à l’effet de permettre à Sovac  de procéder au montage des kits ». Une exigence sans laquelle, le montage de ces véhicules risquerait de connaître de nouveaux retards.
Dans ce cadre, Sovac note que « Cette licence demeure une condition préalable pour redémarrer la production au niveau de l’usine  Sovac Production à Relizane, sachant que les kits ont été importés alors que la licence était en  vigueur. Une reprise de production permettrait un retour des employés à la vie active, après deux  années de chômage technique, et au marché de s’approvisionner d’un nombre, même limité, en  véhicules ».

B.Bellil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page