Bon à savoir : Les différents types d’éclairage

Avec l’évolution continue de l’industrie automobile, on assiste naturellement à l’apparition de technologies nouvelles qui améliore les équipements embarqués dans une voiture. Il en est ainsi de l’éclairage qui est passé par plusieurs étapes tout au long de ce siècle. Le conducteur peut maintenant une excellente luminosité, y compris dans les secteurs les plus sombres. Que ce soit avec des LED simples, des feux matriciels ou des bi-xénons, l’efficacité est de mise.
Mais quelle est la vraie différence entre ces éclairages ?

L’ampoule halogène

C’est la classique ampoule à filament qui crée la lumière grâce au courant électrique envoyé. Il permet de bien éclairer, très longtemps et à bon prix. Il reste encore présent sur beaucoup de voitures. Il s’agit, cela dit, d’un éclairage démodé de par sa consommation excessive et sa relative fragilité. Aussi, ce n’est plus le plus performant en condition de feu de route.


La LED

Si le principe de LED (Diode électroluminescente) n’est pas nouveau, ce n’est que depuis quelques années seulement qu’il est utilisé en voiture. Les LED sont plus puissantes encore que les xénon et moins agressives pour les yeux, le tout avec une consommation d’énergie bien plus faible.
On la retrouve aujourd’hui sur presque toutes les nouvelles voitures de moyenne gamme et plus, avec de nombreuses formes différentes. Le revers de la médaille étant leur tendance à surchauffer qui peut mettre en danger d’autres éléments du véhicule.

L’ampoule xénon

On parle ici d’ampoules fonctionnant grâce à un gaz, le xénon (d’où le nom). Il s’agit du même gaz que l’on retrouve dans les éclairages à néons. Ce sont des ampoules aussi répandues, notamment sur les voitures haut de gamme. Elles se distinguent par leur éclairage plus blanc-bleu. Elles ont, toutefois, plus de chance d’aveugler les autres usagers et le gaz xénon reste rare, donc cher.

Phares laser

C’est la technologie la plus récente pour l’éclairage automobile. Le faisceau lumineux est encore plus élargi, et encore plus puissant. Comme pour les LED, elle permet de nombreuses formes pour s’adapter au véhicule et aux situations. Les véhicules premium comme BMW et Audi s’en sont équipés. Il s’agit aussi de la solution la plus coûteuse au vu de son efficacité.
Cette évolution salutaire permet d’améliorer sensiblement la conduite de nuit et donc assurer une sécurité au conducteur et à ses passagers.

W.Bellil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page