Bon à Savoir: Segmentation moteur, principe et utilité
Vous le savez certainement déjà, les moteurs à explosion (ou plutôt à combustion …) sont composés de pistons qui font des va-et-vient dans des cylindres, cela grâce à la force de la combustion qui repousse ces derniers en arrière. Rôle des segments
la chambre n’est pas étanche puisqu’il y a un écart entre le piston et le cylindre ! De ce fait, on y perd en puissance ou plutôt en compression, un peu comme quand on fait une entaille dans un pétard à mèche, ce dernier explose beaucoup moins fort … Il faut donc quelque chose qui bouche cet interstice afin d’utiliser au maximum la force de la combustion, on a donc inventé les segments. Ces derniers sont enroulés autour du piston et font office de paroi étanche..
On peut désormais accumuler de la pressions dans les cylindres favorisant alors le rendement du moteur. Notez aussi que des soupapes abimées provoquent aussi une fuite, et donc un perte de compression … Un moteur doit être parfaitement étanche.
Pour résumer, le rôle des segments est :
Empêcher les gaz d’échappement d’aller dans le carter (sous le piston)
Empêcher aussi l’huile d’aller en haut
Bien « étaler » l’huile de manière homogène sur la paroi du cylindre
Guider la course du piston pour qu’il aille droit (il ne faudrait surtout pas qu’il penche un peu lors d’une remontée …)
permet un transfert thermique entre le piston et le cylindre (grâce au contact qu’ils établissent entre la paroi du cylindre et le contour du piston).
Plusieurs types de segments
Il y a trois types de segment :
Le premier, tout en haut, est là pour protéger les deux autres du bas : le but est que le moteur fonctionne longtemps !
Le deuxième est certainement le plus important car il s’occupe de garder bien étanche le haut du cylindre par rapport au bas. Il doit donc pouvoir subir de grosses compressions.
Celui qui est situé tout en bas sert à « balayer » l’huile pour la ramener vers le bas, c’est le segment racleur. Son but est donc d’éviter de laisser de l’huile sur les parois, ce qui provoquerait sa combustion quand le piston est tout en bas. Il a souvent l’allure de segments ondulés.
Symptomes de segments abimés
Des segments abimés font perdre de la puissance au moteur (en raison de la perte de compression) mais provoquera aussi généralement une consommation d’huile. En effet, cette dernière doit normalement rester derrière ces derniers (en bas) pour huiler les segments qui frottent contre le cylindre (pour éviter une usure très rapide du moteur) et ne jamais entrer dans la chambre de combustion. Dans ce cas, l’huile passe en haut et se brule, ce qui provoque la baisse du niveau (logique …). Le symptôme d’une huile qui brule est la fameuse fumée bleue.
Le soucis est que la segmentation se trouve au milieu du moteur … De ce fait, les réparations sont tellement onéreuses qu’il faut parfois (pour des raisons économiques) abandonner le moteur et le remplacer.