Canicule et conduite: Quelques conseils utiles
Par fortes chaleurs, les mécaniques et les organismes sont mis à rude épreuve. Cela nécessite un bon usage de la climatisation et quelques précautions pour le bien-être des passagers tout autant que pour la voiture.
Il convient de garder à l’esprit certaines règles et de veiller à disposer d’un véhicule en bon état et entretenu. Une voiture négligée peut être victime de surchauffe, surtout dans les embouteillages. Voici un petit tour des éléments sur lesquels il faut rester vigilant :
– Vérifier le liquide de refroidissement : faire l’appoint si nécessaire. Pareil pour l’huile.
– Avoir assez de lave-glace adapté aux fortes chaleurs.
– Les pneus : gonfler les pneumatiques avec la pression « en charge » indiquée par le constructeur.
– Avoir des lunettes de soleil (indispensables pour le conducteur).
– Porter des vêtements légers, de préférence en coton (mais porter de bonnes chaussures, pas des tongs ou des savates).
– Mettre les smartphones, et boîtiers divers à l’abri du soleil, ou éventuellement les placer dans le flux d’air frais de la climatisation.
– Prévoir de l’eau pour les personnes à bord (dont une réserve peut se ranger dans une boîte à gants réfrigérée ou dans un Frigobox éventuellement alimenté par l’allume-cigare).
– À défaut de vitres arrière surteintées ou de store intégré, prévoir un pare-soleil ou une protection système D avec un essuie (serviette) pour les passagers arrière.
– Dans la mesure du possible : garer la voiture à l’ombre ou sous un abri, voire en laissant deux fenêtres entrouvertes s’il n’y a que très peu de risque de vol (terrain privé ou parking surveillé). Il est aussi possible de placer une protection derrière le pare-brise.
– Ne jamais laisser un passager ou un animal dans l’habitacle d’une voiture stationnée en plein soleil et, en cas de fortes chaleurs, même dans un abri ou à l’ombre.
– Penser à faire des pauses pour se reposer et s’hydrater pour se prémunir du coup de chaleur (tant pour le conducteur que pour les passagers).
– Et pour ne pas conduire pendant les heures les plus chaudes, si c’est possible, il vaut mieux éviter de se déplacer entre 12h et 16h, voire – à condition d’être suffisamment reposé – tôt le matin ou en fin de soirée.
La climatisation
L’air conditionné de la voiture doit être correctement entretenu (notamment au niveau du filtre), sans quoi il pourrait lâcher au plus mauvais moment. Pour profiter au mieux de la climatisation, voici quelques règles à avoir en tête :
– Prendre le temps de lire le mode d’emploi.
– Ne pas programmer ou régler le système sur une température trop froide (risque de rhume à cause du choc thermique, mais aussi de givre sur le bas du pare-brise). L’idéal est d’avoir une température de 20 °C à bord si la température extérieure est inférieure à 30 °C pour monter jusqu’à 25 °C pour des températures extérieures supérieures à 30 °C.
– N’engager le recyclage de l’air qu’au démarrage pour le couper dès que la température devient supportable.
– Éviter de diriger le flux d’air vers le visage ou le torse (préférer la diffusion indirecte et vers les pieds pour créer une circulation d’air dans l’habitacle).
Abaisser la température
En cas d’effet sauna dans une voiture exposée au soleil : d’abord aérer la voiture en ouvrant les portes avant de démarrer. Enclencher la climatisation en laissant les fenêtres ouvertes pour les premiers kilomètres, histoire d’évacuer l’air chaud. Fermer les fenêtres une fois que l’air a été brassé. En tout cas, il faut éviter de laisser les vitres abaissées au-delà de 70 km/h, cela augmente la consommation et crée des courants d’air gênants dans l’habitacle. Il en va de même avec le toit ouvrant, très utile pour évacuer rapidement l’air chaud accumulé lors du stationnement.