Concept inédit Le pneu auto-régénérant
Moribonde l’industrie du pneu ? Que nenni ! Les ingénieurs du secteur sont en effet plus motivés que jamais, avec des innovations qui devraient bouleverser notre quotidien à moyen terme. Après les pneus increvables, les pneus qui produisent de l’énergie ou encore les pneus bioniques qui changent de forme, voici le pneu auto-régénérant qui a été mis au point par le manufacturier Goodyear.
Baptisé reCharge, ce pneu dispose d’une enveloppe dont la bande de roulement est à même de se reconstituer grâce à des capsules qui contiennent un liquide biodégradable à base de… soie d’araignée. Plus besoin de changer de pneumatiques puisqu’il suffit d’insérer une capsule au centre de la roue pour que le pneu se reconstruise.
Non content de proposer un concept inédit, Goodyear envisage en outre de développer différents mélanges de gomme, en fonction des saisons, afin d’éviter la valse des pneus été et hiver. Plus fort encore : les ingénieurs pourraient même recourir à l’intelligence artificielle afin de personnaliser la composition des capsules en tenant compte de votre style de conduite ! Science-fiction ? En tout cas, chez Goodyear, on y croit !