Conseils pratiques : Tout savoir sur la courroie de transmission

La courroie de distribution est un des éléments fondamentaux de la motorisation d’une voiture. La casse de la courroie de distribution peut entraîner de graves dommages sur tout le bloc moteur.
Elle est souvent exposée à la casse sur les voitures multipliant les démarrages et la circulation en ville.
La courroie de distribution crantée est plus silencieuse, plus facile à installer mais aussi moins chère à fabriquer. Elle s’est généralisée sur les modèles de voitures produits à la fin du XXe siècle. Elle est composée de différents matériaux et généralement recouverte de caoutchouc ultra-résistant. Mais pour fonctionner de façon optimale, la courroie ne doit pas être trop usée, ce qui peut la détendre.

Rôle de la courroie de distribution


La courroie de distribution est le dispositif central du véhicule, celui qui assure la synchronisation des divers éléments mécaniques du moteur. La courroie de distribution s’apparente à une ceinture en caoutchouc renforcé. Elle relie le vilebrequin, la pompe à eau, la pompe à injection et les différents arbres à cames qui assurent le contrôle des soupapes d’admission et d’échappement. Autant dire que cette partie du véhicule est extrêmement sollicitée. 
Le moindre signe d’usure doit être pris très au sérieux car si la courroie est endommagée, cela risque d’avoir des conséquences non-négligeables sur le moteur du véhicule.
La tension de la courroie de distribution est primordiale afin qu’elle continue à assurer son rôle. Le tendeur et l’enrouleur ont pour mission de maintenir cette tension. Une courroie de distribution usagée peut se déchausser de ses pignons si elle n’est plus suffisamment tendue. Cette casse entraîne alors l’arrêt du moteur mais aussi l’endommagement important de celui-ci. Par son rôle, la courroie est donc très sollicitée, notamment aux démarrages. 
Les véhicules qui font beaucoup de petits trajets urbains avec de nombreux démarrages sont du coup plus particulièrement touchés. Il est donc important de respecter la fréquence de changement préconisée par le constructeur (en vous référant au carnet d’entretien de votre véhicule) mais aussi de contrôler la courroie à chaque passage chez le garagiste.
      
Quand changer la courroie de distribution ?


Le changement de la courroie de distribution varie très sensiblement selon les modèles de véhicules et leurs marques. La fréquence de changement est comprise entre cinq à dix ans mais dépend de nombreux facteurs : kilomètres parcouru, temps, matériaux de la courroie… En fonction de la motorisation, les constructeurs préconisent également des durées différentes. Le remplacement de la courroie de distribution peut donc s’effectuer tous les 60 000 à 160 000 kilomètres. L’idéal est de se référer à la date et au kilométrage préconisé dans le livret du véhicule.
Il est bon de souligner que les moteurs diesel à injection directe (TDI, CRDI, D-4D, HDi CDi…) sont les plus concernés par des fréquences de changement moins élevés. 
Il est très important de ne pas négliger la distribution car une casse de la courroie peut entraîner des dommages importants, notamment sur les pistons. Or un changement du bloc sera alors nettement plus coûteux…
          
Signes d’usure de la courroie de transmission


Des pertes fréquentes d’énergie ou de carburant, des vibrations anormales du moteur ou de violents à-coups sont autant de signes qui montrent que la courroie de distribution de votre véhicule est défectueuse. Il arrive aussi que les courroies de distribution nécessitant un remplacement urgent émettent un bruit important. Même si les constructeurs automobiles utilisent désormais des courroies moins sensibles au bruit, il arrive que les sangles soient moins rigides et provoquent un brouhaha dérangeant.
Comme mentionné plus haut, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un garagiste. Celui-ci saura vous dire précisément quand changer votre courroie de distribution. Sachez d’ailleurs qu’en règle générale, la courroie est remplacée en même temps que la pompe à eau.

B.B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page