Crash-tests de l’Euro NCAP : Polestar et Cupra se distinguent
L’Euro NCAP a publié les résultats de sa première session de crash-tests 2021. Au programme, deux nouveautés avec la Polestar 2 et la Cupra Formentor qui obtiennent toutes deux 5 étoiles.
Une note maximale partagée par le Renault Arkana qui récupère le résultat du Captur, dont il dérive techniquement. Même principe pour le Lexus UX 300e considéré comme la version électrique du 250h salué lui aussi du meilleur score.
Entièrement électrique, basée sur la plateforme CMA de Volvo-Geely, qu’elle partage avec les Volvo XC40 et C40 Recharge, la Polestar 2 a passé avec succès la batterie de tests de sécurité infligée par l’Euro NCAP. La suédoise se distingue par un excellent score de 80% pour la protection des piétons, non sans se départir des sommets du classement pour la sécurité des occupants adultes avec 92% et 89% pour la protection des enfants à bord.
Hautement connectée et assistée, sa panoplie de systèmes d’aide à la conduite est saluée par un score de 86%.
Également nantie de 5 étoiles, la Cupra Formentor, premier modèle non dérivé d’une Seat existante, doit cependant s’avouer vaincue — d’un fifrelin —dans le domaine de la protection des enfants (88%), des systèmes d’assistance (80%) et surtout de la protection des piétons où elle affiche une note de 68%. Une différence qui s’explique par le fait que la Polestar profite de son capot actif. Les occupants adultes bénéficient, eux, d’un score de 93% supérieur d’un point à la suédoise.
Cotation moins prestigieuse pour les deux autres modèles notés, les Renault Arkana et Lexus UX dans sa motorisation électrique 300e.
Tous deux se «contentent» de récolter les 5 étoiles de leur «donneur» précédemment testé en 2019, plutôt que de les décrocher selon le nouveau protocole en vigueur. L’héritage semble tout à fait légitime pour le Lexus qui n’est jamais qu’un UX avec un moteur électrique plutôt qu’une mécanique hybride, même si la dotation sécuritaire du modèle autant que sa conception n’ont pas évolué depuis 2019 lorsque fut testé le UX hybride.