Cupra Born 2021 : Quand l’élève dépasse le maître
La Volkswagen ID.3 reçoit un passeport espagnol, sous l’identité de la Cupra Born électrique.
Avant elle, c’était la VW e-Up qui a été disponible pendant un certain temps sous la forme d’une Seat Mii électrique, et maintenant c’est au tour de la marque dérivée espagnole Cupra de cloner une Volkswagen électrique. La base technique est à peu près identique, mais l’habillage de la Cupra Born est beaucoup plus sportif que celui de la VW ID.3. Il est intéressant de noter que la Curpa Born a été présentée au salon de l’automobile de Genève 2019 (GIMS) sous le nom de Seat El Born Concept.
La Cupra Born repose sur la plateforme modulaire MEB du groupe VW, sur laquelle sont également basées l’Audi Q4 E-Tron et la Skoda Enyaq iV. La Cupra Born, qui n’est pour l’instant disponible qu’en propulsion, peut être fournie avec des puissances de 150, 204 et 231 ch. Le client peut également payer un supplément pour une plus grande autonomie, grâce au pack Autonomie en option qui remplace la batterie de 58 kWh par une batterie de 77 kWh.
La variante la plus puissante de la Cupra Born, la version e-Boost de 231 ch, accélère de 0 à 100 km/h en 6,6 s et parcourt environ 420 km avec sa batterie de 58 kWh. Chez Cupra, on affirme que l’autonomie peut atteindre jusqu’à 780 km en cas d’utilisation quasi exclusivement urbaine.
La plupart des clients opteront probablement pour la version moins puissante de la Cupra Born. La version de base de 150 ch passe de 0 à 100 km/h en 8,9 s et dispose d’une batterie d’une capacité de 45 kWh, soit une autonomie de 340 km. La version 204 est capable d’atteindre 100 km/h en 7,3 s, utilise une batterie de 58 kWh et peut couvrir une distance de 400 km.
C’est dire qu’eu égard de son design séduisant, ses équipements high-tech et et aussi ses performances, Cupra Born se présente comme l’élève qui a su dépasser son maître.
B.B