Décès de Hubert Auriol : Du Dakar au rallye du Hoggar

C’est une véritable légende du Dakar qui vient de tirer sa révérence dimanche dernier. Hubert Auriol, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a succombé à un accident cardio vasculaire à l’âge de 68 ans. Une réputation de champion qui a longtemps plané sur les rallyes-raid dans le monde et particulièrement le Dakar où il en  a été une figure mythique.
Il a débuté sa carrière sportive comme pilote de moto à 27 au Dakar en multipliant les succès. En 1987, et suite à un terrible accident, il décida d’arrêter la compétition sur les deux roues. Il reviendra l’année suivante mais avec un buggy, laissant les motos définitivement derrière lui. Une nouvelle page s’ouvre pour Hubert Auriol à bord des 4X4. Il connaitra de nouveau les succès au volant d’un Mitsubishi Pajero en se hissant à la première place du classement général. Il signera alors, un record inédit, puisqu’il sera le premier pilote à remporter la compétition dans deux catégories, deux et quatre roues.


Entre 1995 et 2004, le champion français troque sa combinaison de pilote contre le portefeuille d’organisateur du Dakar. Mais sa passion pour la compétition et les grandes traversées du désert, l’amène à reprendre le volant lors de l’édition 2006.
En 2005, il s’engage dans la préparation du premier rallye-raid du Hoggar en partenariat avec la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM) dirigée en cette période par Hamid Sidi Saïd. Hélas, une fin de non recevoir a été déclarée à l’égard de cette manifestation à quelques jours seulement de son début. Une occasion ratée pour faire la promotion de notre immense désert, instituer une compétition de référence internationale et supplanter, à terme, le Dakar.
Au delà des rallyes, Hubert Auriol avait un goût prononcé pour l’aventure, pour avoir participé à d’autres épreuves tout aussi passionnantes et éprouvantes, comme le tour du monde en avion à hélices, en 1987. Il signera à cette occasion un record du monde, en accomplissant le parcours en seulement 88 heures et 91 minutes. Il a également crée en 2006, le rallye-raid « La légende des Héros » et lancé en 2013, le China Grand Rally.
Avec le décès de Hubert Auriol la compétition des rallye-raid et le Dakar, en particulier, perdent un témoin historique, un champion polyvalent et un baroudeur à toute épreuve.
B. B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page