Innovations: En partenariat avec Uber Le taxi aérien selon Hyundai
Hyundai et Uber dévoilent un projet de taxi aérien et électrique.
Hyundai et Uber se lancent dans l’aviation. Les deux entreprises ont annoncé un partenariat pour mettre au point une série de taxis aériens Uber dans le cadre du développement d’un futur réseau de covoiturage aérien.
L’annonce a été faite lors du CES 2020 à Las Vegas. Elle indique que Hyundai va produire et déployer les véhicules volants tandis qu’Uber fournira des services de soutien de l’espace aérien, des connexions au transport terrestre et développera une interface client qui ne sera rien d’autre qu’une application de covoiturage aérien. Hyundai est la première entreprise automobile à rejoindre l’initiative Uber Elevate.
«Notre vision de la mobilité aérienne urbaine va transformer le concept de transport urbain», a déclaré Jaiwon Shin, vice-président exécutif et chef de la division Urban Air Mobility de Hyundai. «Nous nous attendons à ce que l’UAM dynamise les communautés urbaines et offre plus de temps de qualité aux gens. Nous sommes convaincus qu’Uber Elevate est le bon partenaire pour mettre ce produit innovant à la disposition du plus grand nombre de clients possible.»
Hyundai a déjà développé un véhicule aérien personnel (PAV) avec Uber Elevate surnommé le S-A1 qui utilise des processus de conception innovants pour optimiser le décollage et l’atterrissage vertical. Le S-A1, actuellement exposé au CES, est entièrement électrique et a été conçu pour des vitesses de croisière allant jusqu’à 290 km/h avec une altitude de croisière de 300 à 600 m. Concernant l’autonomie, cela reste faible : environ 100 km. Le constructeur sud-coréen affirme que le S-A1 sera initialement piloté par un humain, mais qu’il pourra adopter une conduite autonome. Il a été conçu pour accueillir quatre passagers et dispose de nombreux petits rotors dans le but de réduire le bruit par rapport aux hélicoptères.
«Hyundai est notre premier partenaire automobile avec une expérience dans la fabrication de voitures particulières à l’échelle mondiale», a déclaré le chef d’Uber Elevate, Eric Allison.
«Nous pensons que Hyundai a le potentiel de construire des véhicules Uber Air, tout en produisant des avions fiables et de haute qualité, à des volumes élevés pour réduire les coûts par voyage pour les passagers.
La combinaison de la force de production de Hyundai avec la plate-forme technologique d’Uber représente un pas de géant pour le lancement d’un réseau de taxis aériens dynamique dans les années à venir.»
Pour le moment, les deux sociétés n’ont précisé aucune date de lancement officielle.