Essence, diesel, électrique ou solaire: Quel avenir pour l’automobile ?

L’avenir de l’automobile dans le monde est en phase de se redéfinir au rythme de la dégradation de plus en plus vérifiée de notre environnement et de la pollution qui sévit dans toutes les régions du monde avec des conséquences irrémédiables sur notre état de santé et sur l’équilibre de la faune et de la flore. 

Des réglementations nationales et régionales ont été promulguées pour tenter d’endiguer ce phénomène, à travers des normes de dépollution imposées aux constructeurs et qui évoluent d’une année à une autre. Après la mise au ban du principal accusé, à savoir les moteurs carburant au Diesel dans ses anciennes technologies notamment, ces mesures se généralisent actuellement même à l’essence. En effet, ce dernier se révèle finalement tout aussi nuisible que le Diesel pour ses émissions de CO2 et de particules importantes et dangereuses pour l’homme et la nature.

Des constructeurs  et des pays prévoient d’ores et déjà d’interdire à terme le Diesel et une généralisation progressive de l’électrique. Des recherches et des développement se multiplient pour la mise au point de moteurs moins polluants, donc roulant avec des énergies propres comme

l’électrique et le solaire. Après l’expérience des blocs hybride, essence / électrique, les prospections s’orientent désormais vers le 100% électrique et même le solaire.

Les dégâts occasionnés par le Diesel auront coûté, en définitive, à des constructeurs aussi prestigieux que Volkswagen et Mercedes, des sommes colossales, estimées en milliards de dollars. Et c’est loin d’être fini, puisque les clients passent à l’acte de leur coté en réclamant un dédommagement. 

En Algérie, on est à mille lieues de ces préoccupations existentielles planétaires majeures. L’essence coûte à la pompe, le double du prix du Diesel et le GPL, sensé être encouragé, n’est toujours pas disponible en dehors des grands centres urbains. Même les véhicules d’occasion de moins de 3 ans qui se seront autorisés à l’importation à partir de 2020 ne seront plus limités à l’essence uniquement.

Quant à l’électrique et au solaire, c’est hélas loin d’être un sujet d’actualité, sauf peut être pour une nouvelle génération de gouvernants épris des idéaux de protection de l’environnement et de la préservation de la santé et du bien-être de son peuple.

En attendant cet hypothétique sursaut national, nous publions ci-après les dernières évolutions technologiques dans le domaine réalisées à travers plusieurs pays et les faits les plus marquants de ces derniers jours.

B. B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page