Fiabilité des marques automobiles : Les asiatiques en haut du podium

Comme chaque année, l’organisme indépendant, JD Power, vient d’établir sa liste des marques automobiles les plus fiables dans le monde. D’autant que la fiabilité est l’un des arguments de vente les plus importants pour un constructeur. Par fiabilité, il est souvent entendu, le moins de passages auprès des ateliers de réparation.
Quelles marques peuvent revendiquer le titre de « plus fiables » du marché ? L’entreprise JD Power, spécialisée dans la récolte et le traitement des données en lien avec les consommateurs, a récemment publié une étude sur la solidité des modèles immatriculés sur les routes.
Les résultats de cette étude sont issus d’une série d’enquêtes réalisées sur base du nombre de pannes rapportées par les premiers propriétaires d’un véhicule vieux de trois ans (acheté en 2018) sur 12 mois (en 2020).

Critères de fiabilité


         

Pour juger convenablement de la fiabilité d’un véhicule, JD Power inclut jusqu’à 177 critères différents, répartis en huit catégories :
Audio/communication/divertissement/navigation
– Moteur/transmission
– Extérieur
– Intérieur
– Caractéristiques/contrôles/affichages
– Expérience de conduite
– Chauffage, ventilation et climatisation
– Sièges
Tous ces composants sont en effet susceptibles d’être touchés par un problème pouvant contraindre un propriétaire à s’adresser à son revendeur.
A noter que plusieurs constructeurs ne figurent pas dans ce classement, réalisé sur base du marché nord-américain où certaines marques ne sont pas présentes, notamment, chinoises ou européennes. Il permet toutefois de se faire une idée plus précise de la fiabilité d’une grande majorité des enseignes du secteur automobile.

Classement par fiabilité

Dans le classement ci-dessous, Lexus termine au sommet de la hiérarchie de la fiabilité, également sur le segment du Premium, et ce pour la neuvième fois en dix ans ! Le constructeur japonais, qui appartient à Toyota, affiche un total de 81 pannes sur 100 modèles (81PP100) devant Porsche(86 pannes) et Kia (97 pannes), leader chez les marques grand public.
Les marques asiatiques sont plutôt bien représentées dans le top 10 (voir le tableau ci dessus) avec, outre Lexus et Kia,Toyota figurant au quatrième rang (98 pannes sur 100) et Hyundai, septième (101 pannes). On trouve également des marques américaine comme Buick et Cadillac (100 pannes chacune), ainsi que Lincoln (106 pannes) et Acura(108 pannes).

Les européennes en retard
     

Pour les marques européennes, on constate encore cette année, qu’elles ne sont pas bien nanties. Seule, Porsche (2ème, 86 pannes) réussit à se faire une place dans le top 10 réalisé par JD Power. Elle suivi par BMW (11ème, 108 pannes) qui se place en-dessus de la moyenne 2021 (121 sur 100), loin devant Volkswagen (163 pannes).
Nous vous proposons ci-après la liste des marques les plus fiables :
Nombre de problèmes par 100
1/ Lexus  21
2/ Porsche  86
3/ Kia  97
4/ Toyota  98
5/ Buick  100
6/ Cadillac  100
7/ Hyundai  101
8/ Genesis    102
9/ Lincoln    106
10/ Acura    108

A.Media

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page