Fiat Algérie : 97 000 véhicules importés
Une année après son retour en Algérie, Fiat enregistre un premier bilan particulièrement positif.
C’est d’abord un volume global de près de 100 000 (97 000) véhicules importés au cours de cet exercice, dont 94 380 déjà facturés. Une véritable prouesse dans un écosystème automobile national complètement déconstruit, où il fallait pour les équipes de Fiat El Djazair tout reconstituer, recréer, former les personnels, raviver les réflexes professionnels ankylosés par 6 années de blocage, rétablir les ponts avec les différents services publics et privés intervenant dans le processus d’importation, d’homologation, de dédouanement, de logistique et de transport etc…
En pionnier de cette relance de l’activité automobile, Fiat a accompli une mission de défrichage du terrain, facilitant ainsi, le travail aux autres concessionnaires.
Signalons également qu’en cette courte période, un réseau de 50 agents agrées a été mis en place dans 30 wilaya et assurant une couverture nationale de l’ordre de 76%.
Pour ce premier exercice, et avec cet important volume, Fiat s’est, naturellement, hissé en tête du palmarès des marques en présence, en affichant 83,2% de parts de marché.
Cette conquête du marché algérien s’est effectuée grâce à une gamme constituée de 7 modèles, 3 VP (500, Tipo et 500X), et 4 VU (Doblo, Scudo, Ducato et Titano). Et la palme du mérité revient à deux modèles qui ont particulièrement séduit les clients algériens, à savoir, Doblo (28 000 ventes) et Tipo Sedan (25 500 unités vendues). Deux véhicules qui résument à eux seuls les véritables attentes du marché local, un utilitaire léger polyvalent, aux capacités de chargement respectables et destinés à satisfaire les besoins des professionnels de différents secteurs de l’économie nationale. De son côté, la Tipo c’est la berline de choix pour une large clientèle, constituée aussi bien de familles que d’entreprises, d’établissements et d’institutions de l’Etat.
B.Bellil
Fiat El Djazair en chiffre
– 97 000 véhicules importés
– 94 380 véhicules facturés
– 83,2% de parts de marché
– 50 agents agréés sur 30 wilayas et 76% de couverture
– Meilleures ventes :
Doblo utilitaire : 28 000 unités
Tipo Sedan 1,6 : 25 500 unités
– 98 conteneurs de pièces de rechange importés
– 100% du réseau doté de lots optimaux de pièces Fiat, d’outillage spécifique et d’outil diagnostique
– 100% du réseau formé sur le système de garantie