Ford: L’Explorer change de look
L’Explorer, ce SUV aux aptitudes de franchissement diversement appréciés par les utilisateurs durant ces dernières années, revient sur les marchés internationaux, complètement transformé. Une mutation qui en dit long sur les nouveaux objectifs qui lui sont désormais assignés par ses concepteurs.
La version aux limites de l’utilitaire que nous avons connu en Algérie par le biais du représentant de la marque, Elsecom, relève des pièces anciennes. Aujourd’hui, c’est un très gros SUV aux dimensions adaptées aux spécificités de chaque marché, avec deux versions, l’une pour le marché international et l’autre, plus extravagante, destinée au marché américain. Très populaire dans son pays, où il en est à la sixième génération, l’Explorer se découvre dans sa plus belle finition, avec un équipement hyper complet, et une motorisation hybride rechargeable.
7 places, et une très vaste habitabilité. C’est là le point fort de l’Explorer. 5,05 m de long, 2,00 m de large (sans les rétroviseurs), le Ford Explorer n’a pas été conçu pour les ruelles étroites, mais les grands boulevards et les longs voyages sur autoroute lui conviendront parfaitement, avec l’atout d’une motorisation hybride rechargeable, qui lui permettra d’accomplir les petits trajets en mode zéro émission, sans consommer une seule goutte d’essence. Une batterie d’une capacité de 13,6 kWh (recharge en 6 heures sur une prise normale) donne 42 km d’autonomie selon la norme WLTP, même si le moteur électrique semble peut-être un peu léger avec une puissance de seulement 73 kW (100 ch) pour ce gros véhicule. Le moteur essence est un solide V6 turbo-essence 3 litres de 357 ch, et avec l’électrique, le conducteur a 457 ch 825 Nm de couple sous son pied droit. Ou de quoi accélérer de 0 à 100km/h en 6 secondes, tandis que la vitesse de pointe est de 230 km/h.
Ford a en effet choisi un positionnement haut de gamme pour son Explorer, avec un toit panoramique ouvrant en 2 parties, les sièges avant électriques, massant, chauffant et ventilés, les sièges arrières chauffants, l’aide au stationnement, les jantes alliage de 20 pouces… Il y a tous les équipements de confort attendus dans une limousine.