Genesis GV70 : L’offre premium des Coréens
Genesis, marque premium de Hyundai, présente son GV70, un SUV familial voué à bousculer les références de son segment.
Le Genesis GV70 vient concurrencer les Audi Q5, BMW X3, Mercedes GLC, références de la catégorie, tout en apportant une touche «différente», à l’instar d’un Volvo XC60 ou d’un Alfa Romeo Stelvio. À cette fin, le coréen avance un style sportif, racé et élancé, une offre mécanique dynamique et annonce un plaisir de conduire et des équipements de sécurité et multimédia dignes de la concurrence allemande.
Le SUV coréen est disponible avec un 4 cylindres 2.2 turbo diesel délivrant 210 ch et 450 Nm, en sus des deux moteurs essence, un 4 cylindres 2.5 turbo de 304 ch et 430 Nm et un V6 3.5 turbo de 380 ch et 540 Nm. Tous les trois sont associés à une transmission intégrale mais les deux «petits» 4 cylindres sont également proposés en deux roues (arrière) motrices. Dans tous les cas de figure, le moteur est couplé à une boîte automatique à 8 vitesses avec 4 modes de conduite : Eco, Comfort, Sport et Custom. Pour les modèles essence équipés du Sport Package, un mode Sport + vient s’y ajouter. Sur le plan de la consommation, seuls les chiffres américains sont connus et annoncent un appétit de 9,3 l/100 km pour le 2.5 turbo, 11,6 l/100 km pour le V6 3.5 turbo tandis que le Diesel se contenterait de 7,3 l/100 km. Des valeurs somme toute raisonnables au regard des puissances annoncées et du gabarit du GV70, qui mesure 4,715 m de long pour 1,63 m de haut et 1,91 m de large.
Pour assurer le dynamisme du GV70, Genesis lui fournit un différentiel vectoriel e-LSD qui agit sur les roues arrière pour augmenter l’agilité du SUV en virage. De plus, s’y adjoint le Multi Terrain Control pour permettre une conduite stable dans diverses circonstances d’adhérence, telles que les routes enneigées, le sable ou la boue.
Pour se démarquer de ses concurrents directs, le Genesis GV70 affiche un style vraiment différent, faisant la part belle aux courbes élancées. Outre son profil de toit tombant et arrondi sur l’arrière, on notera le coup de gouge qui s’étire des phares jusqu’aux feux arrière avec une dynamique descendante tandis que les hanches rebondies rappellent la nature de propulsion de ce SUV. Les optiques reprennent le même motif, composé de deux «lignes» superposées, sur la proue comme sur la poupe.
L’habitacle répond aux mêmes codes que la carrosserie avec des courbes en lignes directrices épurées, avec ici aussi une certaine «inspiration» Mazda dans le traitement des surfaces. On retrouve un combiné d’instrument numérique, un écran multimédia central au format panoramique en partie supérieure de la planche de bord et un panneau ovale sur la partie «basse» qui regroupe les commandes physiques de la climatisation, entre autres. Le tout faisant référence au concept «Beauty of white space» inspiré de l’architecture coréenne.
Bien entendu, le GV70 bénéficie de toutes les aides électroniques à la conduite présentes dans le catalogue du groupe Hyundai ainsi qu’à l’ensemble des fonctions d’info-divertissement et de connectivité désormais devenues la norme dans cette catégorie.