Groupe Hyundai/KIA : Plateforme électrique innovante

Tout le monde en est déjà convaincu, avec les Ioniq, Kona, Niro et Soul, Hyundai et Kia fabriquent de très bonnes voitures électriques. Pour autant, tous ces modèles ont été conçus au départ pour recevoir un moteur essence. Il y aurait une belle marge de progression avec l’adoption d’une plateforme dédiée à la propulsion électrique, et qui vient d’être présentée. Son nom est Electric Global Modular Platform (E-GMP). Avec un ou deux moteurs, et donc 2 ou 4 roues motrices, cette plateforme se distingue par sa grande finesse, grâce à un pack batterie très plat, mais pourtant de grande capacité puisqu’il occupe toute la largeur et toute la longueur du soubassement. 
Le constructeur ajoute aussi qu’avec un nouveau système de refroidissement, entre autres améliorations, la densité énergétique sera 10% supérieure aux batteries qu’il utilise aujourd’hui. Quant à la machine électrique, le moteur proprement dit, en retenant un régime de rotation plus élevé, les ingénieurs l’ont rendu plus compact et aussi plus léger. Et alors que les électriques coréens sont déjà parmi les plus sobres du marché, Hyundai ajoute qu’avec un inverteur utilisant des semiconducteurs en carbure de solicium, son groupe propulseur gagnera 2/3% en sobriété.
Des illustrations montrent une plateforme unique, mais l’E-GMP existera avec plusieurs longueurs d’empattement, il suffit de faire varier le nombre de cellules au centre… Et côté recharge, les futures autos accepteront un courant de 350 kW, c’est-à-dire qu’elles pourront récupérer 100 km d’autonomie en seulement 5 minutes. Caractéristique intéressante ensuite, le chargeur AC sera bi-directionnel. 
Il sera donc possible de brancher un appareil électrique sur l’auto, voire éventuellement de recharger une autre électrique. Les premières voitures reposant sur cette nouvelle architecture E-GMP seront lancées l’année prochaine. Il s’agira de la Hyundai Ioniq 5, et d’un crossover sportif chez Kia. Les performances seront excitantes, Hyundai avançant déjà que dans la meilleure configuration, la vitesse maxi sera de 260 km/h, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.

B. Bellil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page