Groupe Renault: Nouveau système de contrôle de qualité

Le groupe Renault vient de développer le projet blockchain XCEED (eXtended Compliance End to End Distributed) dont l’objectif est de certifier la conformité des composants d’un véhicule de la conception à la production.

Conçu et déployé avec de grands acteurs de la filière automobile, cet outil permet d’être plus réactif et plus efficient dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant. Un nouveau règlement pour la surveillance du marché est en effet entré en vigueur le 1er septembre et implique une multiplication des contrôles réglementaires des véhicules déjà mis sur le marché. L’ensemble de la chaine de production doit ainsi adapter sa structure pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires.

Basé sur la technologie blockchain « Hyperledger Fabric » et déployé en collaboration avec la société IBM, le projetXCEED vise ainsi à tracer et à certifier la conformité réglementaire des composants et sous-composants des véhicules.

La technologie blockchain permet le partage et le suivi des informations entre plusieurs acteurs et constitue un pilier de la compétitivité et de l’excellence opérationnelle de l’industrie automobile. Elle permet une meilleure réactivité dans les échanges, avec des données disponibles en temps réel et une plus grande efficacité au sein d’un réseau qui n’est plus centralisé, mais distribué.

Dans le cas de XCEED, la blockchain vise à créer un réseau de confiance entre les équipementiers et les constructeurs automobiles pour partager des informations de conformité.
La nature décentralisée de la technologie blockchain permet à chaque partie de conserver le contrôle et la confidentialité de ses données, sans intrusion, tout en renforçant la sécurité et la confidentialité.

C’est la gestion de la sécurité et de la confidentialité offerte par la technologie blockchain qui a permis de réunir l’écosystème automobile autour de cette initiative unique.

Démarré en 2019, XCEED est ainsi le fruit du travail collaboratif interentreprises des partenaires de l’industrie automobile (Continental, Faurecia, Plastic Omnium et Saint-Gobain), de cette intelligence collective et de l’adaptation de la méthodologie agile dans un contexte particulier de multi-entreprises pour l’échange de données et la gestion de projet.

Le test effectué à l’usine Renault de Douai a permis de consolider la valeur et la performance de la technologie blockchain pour l’industrie automobile, avec plus d’un million de documents archivés et une vitesse de 500 transactions par seconde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page