Groupe Renault : Une nouvelle plateforme en préparation

L’ingénieur en chef de Renault a dévoilé de nouvelles informations techniques concernant la plateforme modulaire CMF-EV sur laquelle reposeront les futurs modèles électriques de l’Alliance Renault Nissan.
Gilles Le Borgne, directeur de l’ingénierie du groupe Renault, a récemment révélé au cours d’une table ronde quelques nouvelles informations au sujet de la plateforme CMF-EV de l’Alliance Renault Nissan. Cette architecture modulaire, dédiée à des véhicules électriques, sera inaugurée par le SUV Nissan Ariya puis utilisée par la future Renault Mégane électrique. Ce même responsable ajoute que c’est Nissan qui supervise au Japon le développement de cette plateforme, un développement chiffré à 500 millions d’euros. La structure est faite d’acier et peut servir de base à des véhicules d’une longueur comprise entre 4m et 4,70m. Cela confirme de récentes déclarations de Luca de Meo, nouveau directeur général de Renault, indiquant que la marque au losange allait renforcer sa présence sur le segment C, à savoir celui des berlines et SUV compacts.
La CMF-EV est conçue pour accueillir les batteries en son centre sous le plancher tandis que le moteur électrique principal se trouve sous le capot avant pour une configuration de traction. Un second moteur peut être installé sur l’essieu arrière pour offrir une transmission intégrale et un supplément de puissance. Trois capacités de batterie sont prévues selon ces dernières informations : 40 kWh, 60 kWh et 87 kWh. Avec le pack de 60 kWh et le moteur unique de 217ch du concept Renault Mégane eVision, un véhicule reposant sur cette architecture pourrait parcourir 450km sur une charge en conduite mixte. L’autonomie à une vitesse stabilisée de 120 km/h serait de 300km.


L’Alliance se fournit en batteries auprès de l’entreprise sud-coréenne LG Chem. Ces cellules affichent une teneur en cobalt de seulement 10% environ pour une densité énergétique de 270 wh/kg, proche des 265 wh/kg annoncés par Volkswagen pour ses modèles ID, quand la moyenne tourne autour de 200 wh/kg. L’ensemble n’est pas léger pour autant. Avec 1.650kg annoncés, la Mégane eVision à batterie de 60 kWh pèse environ 400kg de plus qu’une Mégane actuelle, et il ne s’agit encore que d’un concept-car.
« Tous les 18 mois ou deux ans, on voit la densité énergétique augmenter grâce à des progrès en chimie. Avec le même ‘cocon’ pour la batterie nous serons en mesure d’augmenter la puissance à l’intérieur, ou d’avoir la même puissance à moindre coût », dixit Gilles Le Borgne.
L’ingénieur a également évoqué la possibilité qu’Alpine utilise la plateforme CMF-EV pour développer des modèles 100% électriques. « L’équipe Alpine étudie cette plateforme, avec peut-être plus de puissance, mais il est trop tôt pour parler de cela », a-t-il indiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page