Importations de véhicules neufs : Belhimer annonce une reprise « dans les plus brefs délais »


Le sujet de l’automobile est de nouveau au devant de l’actualité nationale à travers les récentes déclarations du ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer.
A la faveur d’un entretien accordé au site Sahm-media, le ministre souligne que des conditions ont été fixées pour permettre aux concessionnaires automobiles d’importer le plus grand nombre de voitures dans les plus brefs délais et au coût le plus bas possible.
Il précisera notamment que « le gouvernement actuel a travaillé à reconsidérer l’ensemble du cadre juridique lié au dossier automobile, qu’il soit lié à l’importation ou le montage, afin de répondre aux besoins des citoyens et d’établir une véritable base industrielle qui dépend de la fabrication réelle et non du montage automobile ». Il rappellera par ailleurs, que « l’ensemble de ces mesures et procédures ont conduit à la régulation de l’activité des concessionnaires de véhicules neufs par la publication du décret exécutif n° 20-227 précisant les conditions et modalités d’exercice de l’activité des concessionnaires de véhicules neufs ». De même qu’il abordera les modifications qui ont été apportées au cahier des charges réglementant l’activité des concessionnaires et qui ont été rendues publique récemment. Il précisera que ces changements concernaient principalement la simplification de la procédure administrative avec une réduction du nombre de documents exigés dans la constitution du dossier de candidature pour les prétendants à cette activité en vue d’accélérer le rythme de l’étude et l’examen des dossiers par le comité interministériel créé à cet effet
Concernant le volet fabrication de véhicule, M. Belhimer affirmera que les services du ministère de l’industrie et en concertation avec des experts et spécialistes du domaine, s’attèlent actuellement à la préparation de la version finale du projet de texte s’y rapportant, dans le cadre d’une nouvelle vision stratégique pour la promotion des investissements en Algérie et la création d’un environnement et des conditions de travail plus favorables. Il dira à ce sujet, « la loi sur l’investissement est une loi globale relative à tous les secteurs de production de biens et de services, et elle nécessite l’intervention de plusieurs parties pour la mettre en œuvre ».

B.Bellil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page