Industrie automobile en Algérie : Iris balise la voie de la sous-traitance

Le manufacturier national de pneumatique, le groupe Iris vient de se voir consacré meilleur exportateur algérien pour l’année 2020. Une distinction qui confirme la montée en puissance de ce label dont la renommée dépasse maintenant, largement les frontières nationales.
Iris pneus, c’est d’abord l’exemple d’une réussite industrielle basée sur une approche professionnelle mûrement réfléchie en partenariat avec des détenteurs d’expertises notoirement établie et éprouvée, d’Allemagne, de Finlande, d’Italie et des USA.
C’est aussi et surtout l’un des premiers jalons, pour l’avènement d’une véritable industrie automobile en Algérie. Assurer la disponibilité de pneumatique de première monte pour les futurs fabricants locaux de véhicules est un défi auquel se prépare le groupe Iris, en allant d’abord conquérir des parts de marchés dans différentes régions du monde où les conditions d’accès sont particulièrement sévères.
   La dimension internationale consacrée
Une légitimité de fournisseur national que revendique aujourd’hui le manufacturier dont les produits, classés comme premium, n’ont plus rien à envier aux marques les prestigieuses de pneu, à travers le monde.
Ce succès international est aujourd’hui vérifié dans 13 pays dont trois puissances économiques, Etats Unis, Brésil et Royaume Uni, avec la commercialisation de plus de 400 000 unités toutes catégories confondues. Ce nombre est d’ores et déjà revu à la hausse pour l’exercice 2021 avec des prévisions d’exportation de 800 000 unités vers 16 pays et une évolution à 1,8 millions en 2023.
C’est dire les capacités de l’usine Iris implantée à Sétif et la détermination de ses effectifs à surmonter les circonstances difficiles liées à la pandémie du Covid-19 et continuer à hisser haut l’étendard de la production national.
Lancée en 2019, ses volumes de production n’ont cessé de croître et ses produits se conformer aux normes de qualité et de sécurité imposées par les marchés les plus exigeants, à l’image de E Mark, Inmetro, FMVSS, GSO…
   Un process de fabrication 100% local
Le processus de fabrication était, dès le début d’activité, 100% local avec des objectifs de production de 2 millions de pneus légers, utilitaires et semi-lourds par an, dans une première phase et 4,5 millions d’unités pour la deuxième phase. Le complexe de Setif, que nous avons pu visité, est un concentré de technologies de pointe, dont un système d’information et de gestion très développé permettant de gérer instantanément un spectre de données les plus complexes.
Le souci majeur des responsables de l’usine, reste la qualité des produits estampillés Iris. Pour cela, il a été mis en place par le laboratoire de recherche et de développement, plus de 320 points de contrôle sur chaque pneu réalisés grâce à un matériel sophistiqué et adapté aux standards internationaux. A cela s’ajoute des tests effectués dans le cadre de conventions établies avec des organismes étrangers disposant de plusieurs bancs d’essai et pistes spécialement dédiées.
Et avant de partir à la conquête du monde, les pneus Iris ont rapidement pu convaincre les automobilistes algériens de leur fiabilité et de leurs performances. Aujourd’hui, Iris c’est une signature recherchée avec un rapport qualité/prix largement compétitif qui est en train de lui ouvrir toutes grandes les portes du leadership national, tout en poursuivant et renforçant les opérations d’exportation à travers le monde.   

B.Bellil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page