Industrie automobile : Toyota, la marque la plus forte au monde

C’est une société américaine de conseil en marques « Interbrand », qui publie chaque année son diagnostic du milieu des affaires mondial et donne le top 100 des marques les plus fortes au monde.

Pour cette année, et dans le secteur automobile, c’est Toyota qui est de nouveau au plus haut de la pyramide devançant des labels de prestige comme Mercedes, Tesla ou encore BMW.

Ce cabinet de « stratégie et de design des marques », s’est érigé au fil des années comme instrument de mesure référence, en publiant régulièrement ses analyses et ses résultats sur l’évolution en valeur absolue du monde de l’entreprise et de la création.

Certes, le « Best Global Brands » édition 2022 est dominé au niveau des 5 premières places par les géants de la technologie (Apple, Microsoft, Amazon, Google et Samsung), mais on y trouve également une quinzaine de marques automobiles.

Et si d’aucun penserait que le classement dans ce secteur devrait être dominé par les signatures les plus prestigieuses, comme Porsche, Ferrari, ou Audi, il n’en est rien de cela. Celles-ci caracolent dans le classement général, au-delà du 46ème rang.

Ainsi, pour la 3ème fois, le constructeur japonais Toyota, qui domine déjà la production automobile mondiale, confirme sa force avec une valeur marchande estimée à 59,7 milliards de dollars (en progression de 10%) devant Mercedes qui gagne aussi 10% avec une valeur de 56,1 milliards de dollars, alors que la constructeur américain, Tesla, pionnier du véhicule électrique, arrive à la 3ème place dans le secteur automobile avec une valeur évaluée à 48 milliards et une progression de 32%.

39ème au classement général et 7ème dans le secteur, Audi affiche une valeur de 14,9 milliards de dollars et une évolution de 11%, de même que Porsche se positionne à la 10ème place avec 13,5 milliards de dollars et 15% de progression, et l’italien Ferrari à la 12ème place en affichant une valeur marchande de 9,4 milliards de dollars, soit 31% d’évolution.
On rappellera par ailleurs que Toyota a été désignée par d’autres bureau d’expertise européen et américain comme la meilleure marque automobile en matière de fiabilité.

B.Bellil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page