Innovation: Comment réduire le mal des transports
Un logiciel mis au point par Jaguar Land Rover vise à adapter le comportement des voitures autonomes pour réduire les risques de mal des transports.
70 % des personnes peuvent souffrir, à des degrés divers, du mal des transports. L’inconfort et les nausées sont causés par une différence de perception du mouvement entre les yeux et les autres récepteurs proprioceptifs que sont l’oreille interne et la peau. Pour réduire ces effets, on peut soit jouer sur la vue, comme l’a fait Citroën avec des lunettes spéciales, soit directement sur les mouvements et le confort du véhicule opté par Jaguar Land Rover (JLR). Les personnes sujettes au mal des transports savent déjà que leur position (et le fait de lire par exemple) influence ce phénomène. Le style de conduite est également un facteur important. Et c’est sur ce point que JLR travaille pour les véhicules autonomes.
Jaguar Land Rover a donc décidé de paramétrer ses aides à la conduite pour diminuer les mouvements et éviter la survenance des symptômes du mal des transports. Le logiciel intelligent a été établi en se basant et en combinant un peu plus que 32.000 km de tests en conditions réelles et virtuellement simulés. Ces données ont servi à calculer un ensemble de paramètres de dynamique de conduite à évaluer. Ensuite, il a fallu passer à l’apprentissage automatique avancé pour que la voiture adapte son style de conduite (trajectoire, force de freinage, accélération) afin d’éviter les mouvements excessifs. Le programme est également adapté à chaque modèle Jaguar et Land Rover, en fonction de son gabarit et de son « caractère ».