Innovation : De l’essence synthétique selon Porsche
Porsche s’est associé à Siemens pour développer des carburants artificiels, plus propres à produire et à utiliser. Et si une voiture essence polluait aussi peu qu’une électrique ? C’est le pari que fait Porsche, qui développe des carburants synthétiques en partenariat avec Siemens. En marge du lancement de la dernière 911 GT3, Frank Walliser, patron des sportives de la marque, a confirmé que le projet était en bonne voie. Le constructeur pourrait donc devenir pétrolier… Annoncé début 2020, ce projet est basé autour d’une usine de production de carburant synthétique au Chili. Cette dernière utilise l’électricité d’une éolienne pour produire un carburant artificiel, qui peut ensuite s’utiliser dans un moteur essence classique, sans modifications. Ces carburants, plus simples chimiquement que le pétrole raffiné habituel, peuvent aussi rejeter moins de CO2 lorsqu’ils sont brûlés.
Au total, entre l’utilisation d’énergie renouvelable dans la phase de création du carburant, puis la réduction des émissions dans son utilisation, Porsche estime que les carburants synthétiques polluent environ 85% moins que l’essence classique, quand on prend en compte l’ensemble de la chaîne, de l’usine à l’échappement. Soit, toujours d’après le constructeur, un niveau similaire à l’électrique, qui pollue moins à l’usage mais plus lors de la création des batteries et de l’électricité. De quoi permettre de conserver des moteurs thermiques, dans la 911 par exemple, pour plus longtemps.
Porsche espère produire ses premiers barils dès 2022, avec environ 130 000 litres de carburant pour cette phase expérimentale. Mais la production devrait rapidement augmenter après ça, avec 55 millions de litres prévus pour 2024, puis 550 millions de litres par an dès 2026.
B.B