Innovation : Des pneus sécurisés pour vélo

Pirelli Winter Tyre Maintenance 2 @geemilner

Après les voitures, c’est au tour des vélos de profiter des pneus hiver, une innovation développée par le fabricant italien Pirelli et d’ores et déjà disponible à travers tous les marchés mondiaux.

Au cours de ces dernières années, le vélo a le vent en poupe aux quatre coins du monde. En Algérie, il est de plus en plus utilisé dans les villes et à l’intérieur du pays. Dans les villes du sud, c’est même un moyen de mobilité traditionnellement utilisé. Nos cités devraient plutôt adopter des politiques d’encouragement pour le vélo et mettre en place des pistes cyclables pour éviter la promiscuité avec les flots incessants de véhicules occupent à longueur de journées les voies de circulation.   

Comme pour les voitures, les manufacturiers de pneumatiques de vélos mettent à contribution leurs centres de recherche et développement pour proposer aux utilisateurs des solutions de plus en plus sécurisées et performantes. Car le cycliste qui emprunte les voies publiques de circulation est, inévitablement exposé à de multiples risques, dont ceux liés à la qualité des pneumatiques et à leur adaptation aux conditions de roulage.

Le manque de visibilité et d’adhérence font partie des principaux écueils à éviter lorsque l’on prend le vélo. Si les cyclistes, dont les chiffres de la mortalité sont en hausse, peuvent déjà compter sur les nombreux moyens mis à leur disposition pour voir et être vus, il est en revanche plus difficile de rouler sans risquer de glisser.

Pirelli Angel Urban DT product structure

Une solution vient d’être proposée par le manufacturier italien Pirelli, avec le lancement de son tout premier pneu hiver pour vélos, développé grâce à son « expérience acquise dans le secteur automobile ». Dans une publication, la marque italienne précise que sa nouvelle gomme offre « une tenue de route optimale sur les chaussées sèches », ainsi qu’un «maximum de grip, même sur les premiers flocons de neige ». Cela est donc très prometteur, et devrait permettre au fabricant de se diversifier, et faire face à la concurrence.

Concrètement, ce nouveau pneu baptisé CYCL-e Winter se compose d’un mélange de plusieurs gommes tendres, qui conserve alors sa souplesse même sous la barre des 7 degrés, là ou un pneu standard commence à durcir, réduisant alors l’adhérence. A noter également que la monte développée par Pirelli est dotée de rainures spécifiques, ainsi que d’une base anti-crevaison allant de 3 à 3,5 millimètres, augmentant ainsi sa solidité. Selon Pirelli, cette base renforcée offrirait alors « une protection contre la crevaison équivalente à celle d’un pneumatique été », tandis que ces pneus innovants garantiraient « une traction maximale même en dessous de 0° et sur des chaussées légèrement enneigées ». Plusieurs tailles sont proposées et adpatées aux différents modèles de vélos.

A.M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page