Innovation : Le pneu increvable selon Michelin

Michelin va commercialiser son pneu increvable, baptisé Uptis, dès 2024 en Asie de l’Est.
Michelin communique sur son concept de pneu increvable depuis un moment déjà, mais l’enveloppe baptisée Uptis – Unique Punctureproof Tire System— n’avait pas encore été commercialisée. Michelin a décidé de franchir le pas et la vente de l’Uptis à destination de voitures particulières et dans le secteur du poids lourd devrait débuter en 2024 sur les marchés de l’Asie de l’Est. Le reste du monde ne devrait pas voir arriver ce pneu révolutionnaire avant la seconde moitié de la décennie.
Le concept du Michelin Uptis révolutionne le pneumatique en remplaçant la structure radiale – inventée dans les années 40 – remplie d’air sous pression par une structure lamellaire composée de caoutchouc et de fibre de verre. 
Développé depuis 10 ans en collaboration avec General Motors, le Michelin Uptis a déjà été testé en conditions réelles sur des engins de chantier depuis 2019. Les résultats probants et instructifs de ces tests ont amené le manufacturier de Clermont-Ferrand à valider la commercialisation du produit.


Dénué d’air, ce pneu ne peut donc pas être crevé et offre surtout des caractéristiques de durabilité et de résistance exceptionnelles. Selon Michelin, la durée de vie serait triplée par rapport à un pneu conventionnel. 
En outre sa structure lamellaire permet au Michelin Uptis de mieux résister aux chocs plus conséquents tout en offrant une protection plus efficace aux jantes. 


Enfin la structure standardisée de l’Uptis permet de l’équiper de tous les types de bande de roulement et de le proposer en pneu été, hiver ou quatre saisons, routier ou tout-terrain. C’est le marché de l’Asie de l’Est, dont les réseaux routiers sont plus propices au développement de cette nouvelle technologie pneumatique, qui sera servi le premier, à partir de 2024. 
Il faudra ensuite probablement compter plusieurs années avant de voir le Michelin Uptis débarquer en Algérie.

A.Media

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page