Innovation: Le smartphone pour diagnostiquer les pannes

Et si le smartphone était capable d’identifier une panne de voiture ? Ca sera bientôt possible avec ‘Sound Analyser’, une nouvelle App créée par Skoda.

Vous connaissiez déjà Shazam, capable de révéler le nom d’une chanson à distance ? Découvrez aujourd’hui ‘Sound Analyser’, la nouvelle application pour smartphone qui, en un clique, vous identifiera le mal dont souffre votre voiture !
Skoda et sa filière ‘DigiLab’ sont les heureux parents de cette nouvelle astuce. ‘Sound Analyser’ utilise l’Intelligence Artificielle et permet d’identifier rapidement et précisément le besoin de toute intervention. Le programme enregistre les bruits émis par le véhicule pendant qu’il roule et les compare à des modèles sonores enregistrés. En cas d’anomalie, l’App use d’un algorithme pour en déterminer la nature et comment la résoudre.
‘Sound Analyser’ contribue à rendre l’entretien des véhicules plus efficace, à réduire le temps passé par une voiture au garage et à atteindre des niveaux de satisfaction encore plus élevés pour les clients. Cette démarche est un premier exemple du processus de numérisation engagé par Skoda pour l’ensemble de ses produits et services.
Grâce à l’Intelligence Artificielle, ‘Sound Analyser’ peut évaluer de manière fiable, claire et rapide l’état actuel des pièces et leur usure. En prenant en compte divers paramètres spécifiques aux véhicules, elle informe les techniciens de toute intervention nécessaire. Ceux-ci peuvent alors effectuer encore plus facilement des diagnostics précis, juste en utilisant un smartphone ou d’une tablette standard pouvant accueillir l’application. 

Une précision de plus de 90%

Bien que le programme soit très complexe, son fonctionnement est intuitif : les sons émis pendant que le véhicule roule peuvent être enregistrés à l’aide du smartphone. Un algorithme compare ensuite l’enregistrement avec les motifs sonores enregistrés et, sur cette base, fournit une description concrète du résultat. Le logiciel est déjà capable de reconnaître dix motifs – avec une précision de plus de 90 % – y compris pour des composants tels que le système de direction, le compresseur de climatisation et les embrayages de la boîte de vitesses.
Des algorithmes de réseau neuronal constituent la base technique de ‘Sound Analyser’. L’application convertit d’abord le fichier audio en un spectrogramme qui représente visuellement les signaux acoustiques. Grâce à l’Intelligence Artificielle, cette représentation est ensuite comparée aux enregistrements stockés afin d’identifier les écarts. L’application catégorise ensuite le besoin potentiel d’entretien ou de réparations à venir en fonction de modèles prédéterminés.

Un test dans 14 pays

L’application pour smartphone a été testée dans 14 pays – dont l’Allemagne, la Russie, l’Autriche et la France – depuis juin 2019. Au total, 245 distributeurs Skoda ont participé au projet pilote. Ils fournissent les enregistrements audio pour le « processus d’apprentissage » du logiciel et contribuent ainsi directement à son développement.
L’introduction progressive de technologies permettant de déterminer tout écart acoustique par rapport à la norme ouvre la porte à de nouvelles possibilités en termes de maintenance prédictive basée sur des capteurs. La connexion en ligne du véhicule peut aussi être utilisée pour fixer un rendez-vous directement avec le garage responsable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page