Innovation : Une recharge mobile

Quelle solution pour pallier le manque d’infrastructures de recharge pour les VE et hybrides rechargeables ? Volkswagen propose le robot de recharge mobile. Il est notoirement établi que l’un des freins à l’achat d’un véhicule électrique, ou même d’une hybride rechargeable, relève du manque de bornes de recharge ou de possibilité de recharger à domicile. Volkswagen propose une solution sous la forme d’un robot de recharge mobile.
Ce robot a été conçu avec une mission unique et «simple» : la recharge autonome de véhicules dans des aires de stationnement délimitées, telles que les garages souterrains. Une priorité selon Thomas Schmall, président du directoire de Volkswagen Group Components : «Une infrastructure de recharge disponible en tout lieu est et reste un facteur déterminant pour le succès de la mobilité électrique. Notre robot de recharge n’est qu’une approche parmi d’autres, mais certainement l’une des plus visionnaires.»


Activé via une application ou une communication «car-to-x», le robot de recharge mobile se veut 100% autonome. Il prend en compte les coordonnées du véhicule à recharger, se rend aux côtés de ce dernier puis communique avec lui pour effectuer la recharge. Il se charge du processus dans son entièreté, de l’ouverture du clapet de recharge à la déconnexion une fois la recharge effectuée, le tout sans intervention humaine. Afin d’optimiser son exploitation, à l’aide d’une unité mobile de stockage d’énergie, ce robot peut connecter plusieurs véhicules et les recharger simultanément. Une fois la recharge des différents véhicules terminée, le robot récupère l’unité de stockage mobile pour retourner ensuite à la centrale et la recharger en vue d’une prochaine mission.

B.Bellil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page