Insolite: Quand Mercedes voulait un bloc de 18 cylindres

Dans les années 90, le constructeur allemand Mercedes a envisagé le développement d’un moteur 18 cylindres, le W18 8.0 litres pour sa Classe S.

Des journaux allemands sont revenus, en effet, sur une information qui paraît délirante dans l’univers automobile actuel. Dans les années 90, Mercedes aurait sérieusement envisagé de développer une motorisation W18 de 8.0 litres de cylindrée pour l’installer sous le capot de la limousine Classe S. L’objectif était de créer une nouvelle variante radicale pour la génération W140 (photo). Ce moteur était connu sous le nom de code « M 216 », mais n’a jamais dépassé le stade du projet.


Pour glisser un tel monstre sous le capot de la Classe S, Mercedes voulait utiliser une forme en W avec trois blocs six cylindres réunis à un angle de 75,5 degrés. Le résultat permettait d’avoir un moteur pas plus long qu’un six cylindres en ligne traditionnel et donnait l’avantage à Mercedes de partager de nombreuses pièces avec les moteurs six cylindres de l’époque.

Le constructeur allemand avait envisagé de proposer deux variantes de son moteur sur la Classe S. La première version, « d’entrée de gamme », aurait été baptisée 800 SEL pour une puissance de 497 chevaux et un couple de 750 Nm. La seconde configuration était apparemment prévue avec 690 chevaux et 800 Nm.
Finalement, les dirigeants de l’Etoile n’auront pas validé ce W18, en lui préférant le V12 6.0 litres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page