KIA EV6 : Un nouveau vaisseau amiral

previous arrow
next arrow
Slider

En attendant son lancement officiel programmé pour le mois d’octobre, découvrons plus en détails le nouveau manifeste électrique de Kia, l’EV6. Une sculpturale sprinteuse survoltée.
Basée sur la plateforme dédiée à la propulsion électrique E-GMP du groupe coréen Hyundai Motor, à l’instar de sa cousine Hyundai Ioniq 5 et de la récente Genesis GV60, la Kia EV6 se démarque par son allure de crossover coupé à la poupe originale.
Destinée à devenir le nouveau porte-drapeau de Kia, l’EV6 ne se contente pas seulement d’arborer le nouvel emblème de la marque coréenne. Mais elle sert aussi plus globalement de modèle esthétique pour les futurs créations à venir de Kia. La nouvelle génération de Sportage en témoigne, par exemple.
Au premier coup d’œil, ce sont surtout sa poupe fuyante et sa signature lumineuse particulièrement travaillée qui impressionnent.
Outre ses proportions générales et sa signature lumineuse sophistiquée, l’EV6 se distingue aussi par plusieurs petites attentions à l’instar de ses poignées escamotables ou de ses grandes jantes de 19 pouces en série (20 pouces ici sur la GT-Line et même 21 pouces sur la sportive GT).
Sa personnalité esthétique affirmée permet à cette EV6 de se poser en véritable alternative par rapport à l’Ioniq 5. Elle se veut clairement plus « sportive » et « sombre » que sa sœur. C’est surtout sensible quand on pénètre à bord. L’EV6 ne joue pas sur le même registre « lounge » quasiment scandinave que l’Ioniq 5. L’ambiance est ici plus confinée et tire davantage vers l’univers du coupé.
Côté coffre, on dispose de 511 l à l’arrière. Mais aussi d’un second coffre à l’avant. Ce dernier présente un volume de 52 l sur les versions d’accès à deux roues motrices (propulsion). Les versions à quatre roues motrices, équipées de deux moteurs électriques, comme ce modèle de présérie, se contentent d’un petit coffre avant de 20 l. Mais cela suffit néanmoins déjà pour ranger les accessoires de recharge, ainsi que le petit module permettant de transformer l’EV6 en alimentation externe.
L’EV6 offre en effet une intéressante fonction « V2L » (Vehicle to load). Avec cet accessoire, il est alors possible d’utiliser l’énergie électrique stockée dans la batterie pour alimenter un appareil 220 volts externe. Comme un ordinateur portable ou une machine à café.
Et ce n’est pas tout, l’EV6 autorise aussi la fonction V2V (Vehicle to Vehicle). Soit la possibilité de recharger un autre véhicule électrique en cas de besoin à partir de la batterie de l’EV6.
La console centrale accueille, quant à elle, une commande rotative. On notera encore la présence de la touche « Mode » sur le volant permettant de glisser des modes Eco, Comfort à Sport en fonction de son envie du moment.
Techniquement, pour rappel, l’EV6 se distingue principalement par sa possibilité de digérer la recharge 800 volts en cas de besoin. Concrètement, cela permet de récupérer l’équivalent de 100 km d’autonomie en moins de 5 minutes. Ou de repasser de 10 à 80 % de recharge en 18 minutes seulement.

A.Media

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page