Lada : La Niva renaît de ses cendres
Cette nouvelle Niva n’est autre qu’un Chevrolet du même nom rebadgé. Elle garde cependant une vraie âme de Lada grâce à des capacités tout terrain chères à la marque russe.
La première Lada Niva fut rebadgée en 2003 par Chevrolet. Aujourd’hui, le petit 4×4 fait le chemin inverse pour être re-rebadgé Lada. La production de ce SUV au look plus « moderne » que celui de la mythique « 4×4 » que l’on connait tous, a débuté cette semaine en Russie. Cette Niva Travel est même équipée de jantes en alliage léger et de feux LED !
Si cette nouvelle Niva diffère de sa mythique devancière, elle présente en revanche de vraies aptitudes en tout terrain. La première Niva à sortir des lignes d’assemblage est d’ailleurs équipée d’un snorkel, des pneus off road et d’un système 4 roues motrices permanent ! Sous le capot se trouve un 4 cylindres atmosphérique de 1.700 cm³ développant une puissance impressionnante de 80 ch et 127 Nm de couple. Ce moteur est associé à une boite manuelle à 5 rapports.
Ses performances sur la route, ne sont pas glorieuses… Il faut en effet à la Niva Travel 19 s pour abattre le 0 à 100 km/h et elle n’est capable d’atteindre que 140 km/h en vitesse de pointe. Mais en dehors du bitume, elle peut se vanter d’avoir une boite courte et de pouvoir bloquer son différentiel central pour se sortir de terrains « difficiles ».
La commercialisation de ce petit 4X4, est attendue vers le premier trimestre 2021 avec une tarification abordable.
B.Bellil