Land Rover/Bowler : Vers la renaissance du Defender Bowler autorisé à produire des Defender
Si Ineos voulait faire renaître de ses cendres le Land Rover Defender originel, il s’est vu opposer un refus de la part du constructeur britannique. Au contraire de Bowler, préparateur connu qui a reçu l’aval pour exploiter la forme du mythique tout-terrain. Bowler, c’est depuis longtemps déjà un préparateur de véhicules tout-terrain extrêmes destinés à la compétition et généralement basés sur divers modèles Land Rover et Range Rover.
Présent au départ du Dakar ou de nombreuses Bajas, les Bowler affichent un palmarès riche de nombreux succès.
Fort de cette expertise, le préparateur a vu Jaguar-Land Rover le racheter et l’intégrer en 2019 à son département SVO — Special Vehicle Operations — pour mettre à profit l’expertise de Bowler en matière de course, tandis que Bowler peut compter sur un soutien accru de sa société mère.
Le résultat de cette coopération plus étroite se reflète maintenant, puisque Land Rover a officiellement autorisé Bowler à utiliser la forme emblématique du Defender pour une nouvelle voiture de série. Un privilège espéré par Ineos et son Grenadier. Le nouveau Bowler est dérivé des voitures de rallye éponymes et repose sur sa propre plate-forme CSP, qui combine la simplicité d’un châssis en échelle avec la rigidité d’une monocoque.
Le Defender extrême reçoit le fameux V8 5.0 compressé de 575 ch sous le capot, quatre sièges, un arceau de sécurité et… l’air conditionné. La production débutera en 2021 et les voitures seront livrées au Royaume-Uni et dans le reste du monde pour un prix estimé à 200 000 £, soit environ 220 000 €.