le constructeur américain dévoile aujourd’hui: le Grand Wagonner
En plus du Wrangler hybride rechargeable, Jeep dévoile son futur SUV 7 places haut de gamme sous forme de concept. Double dose de nouveautés chez Jeep en cette rentrée 2020. En plus de présenter le Wrangler 4xe, la version hybride rechargeable de son célèbre 4×4,
le constructeur américain dévoile aujourd’hui un inédit concept, le Grand Wagonner, qui fait revivre l’un de ses modèles mythiques.
Le Wagoneer était en effet un véhicule quatre roues motrices doté d’une transmission automatique qui vit le jour en 1962 et fut lancé en 1963 aux Etat-Unis. Le Grand Wagoneer fit lui ses débuts en 1984. Il s’agissait alors d’un grand SUV haut de gamme (sellerie de cuir et climatisation de série) également équipé d’un moteur V8 5,9L dont la puissance et le couple avaient été accrus. Tout deux furent arrêtés au début des années 90.
30 ans plus tard, voici donc leur descendant. Encore sous forme de concept, ce nouveau Grand Wagoneer préfigure assez fidèlement deux futurs véhicules de série (Wagoneer et Grand Wagoneer) qui seront produits à Detroit à partir de 2021.
Un SUV très haut de gamme « Le Wagoneer est incontestablement enraciné dans la légende de la marque Jeep et dans son héritage inégalé en matière de compétences, d’authenticité et de liberté, et son retour nous permet de nous étendre dans un domaine beaucoup plus haut de gamme avec de nouveaux niveaux de détails de design, et avec des caractéristiques technologiques et de sécurité évoluées », annonce Christian Meunier, le président de Jeep.
« Bien que les véhicules Jeep apportent des compétences, une efficacité et des performances de premier plan sur le marché des SUV traditionnels, le Wagoneer deviendra finalement une gamme de véhicules qui définiront une fois de plus le haut de gamme américain, et deviendra la référence en matière de sophistication, d’authenticité et de mobilité moderne. », ajoute le dirigeant.
Un style soigné. Inspiré par le Wagoneer originel, le Grand Wagoneer Concept est donc un SUV 7 places qui se distingue esthétiquement via une large calandre ornée de garnitures noir obsidien, soulignée de LED et bien sûr constituée des sept fentes emblématiques de la marque Jeep.
Directement au-dessus de cette calandre, on retrouve des lettres moulées illuminées formant le mot « Wagoneer » alors que de part et d’autre se trouvent deux phares à LED intégrés dans du bois de teck authentique. Le nom « Grand Wagoneer » figure lui sur le tiers inférieur des deux portes avant. Un drapeau américain orne les lettres en aluminium et rend hommage au pays d’origine de la marque. Enfin, on note l’apparition d’une nouvelle peinture extérieure « Ice Artic » et de grandes roues de 24 pouces en aluminium à finition noir.
L’arrière est de son côté particulièrement massif et verticalisé. Il est marqué par des feux LED qui sont reliés entre eux par un bandeau lumineux. On remarque également la présence d’un petit diffuseur, sous le hayon électrique, qui favoriserait selon Jeep « l’aérodynamique du véhicule en guidant l’air pour maximiser le rendement. »