Les voitures électriques moins exposées
Risques d’incendie après accident
Pour répondre à des interrogations exprimées par une clientèle de plus en plus nombreuse à travers le monde, à l’exception du marché algérien qui est encore loin de cette maturité, les pompiers allemands ont mené une enquête approfondie et fait part de leurs conclusions dans un document publié par plusieurs médias européens.
Chaque fois qu’une voiture électrique part en fumée, la presse s’embrase ! Cependant, Tesla, par exemple, affirme que ses modèles brûlent statistiquement 10 fois moins souvent que les voitures conventionnelles. Le fait qu’un véhicule électrique en feu fasse davantage la une des journaux serait principalement dû au fait… qu’il s’agisse précisément d’une voiture électrique !
Les pompiers allemands voulaient en être sûrs et ont réalisé leurs tests. L’Institut de recherche sur les accidents de la route de l’Université de Göttingen a étudié, en
collaboration avec Dekra Accident Investigation et par le biais de crash tests, si les voitures électriques prennent effectivement plus vite feu que les modèles conventionnels. Ils ont également investigué si les pompiers courent plus de risques lors de l’extinction ou le découpage de l’épave pour libérer les victimes. Des tests ont été effectués sur des Nissan Leaf et Renault Zoé de précédente génération. Les résultats sont assez clairs…
Pas plus de risques d’incendie !
Le Feuerwehrmagazin a publié les conclusions
suivantes :
1. Aucune des voitures accidentées lors des crash-tests n’a pris feu.
2. Après chaque accident, le système haute tension était automatiquement déconnecté par la voiture.
3. Batterie haute tension débranchée, le système 12 volts a continué de fonctionner normalement, de sorte que les phares sont restés allumés et que, lorsque les portes n’étaient pas déformées, les fenêtres pouvaient être ouvertes.
4. En raison de la déconnexion du système haute tension, les pompiers n’ont jamais couru le risque d’être électrocutés lors de la libération d’une victime de l’épave.
Comme aucune des voitures accidentées n’a pris feu spontanément, les enquêteurs ont délibérément provoqué un court-circuit afin de provoquer un incendie. Conclusion : grâce à la technique d’extinction au CO2, l’incendie qui en résultait pouvait très
facilement être éteint.
Toutefois, l’étude recommande que la température des batteries soit surveillée par des caméras thermiques pendant les opérations de sauvetage, par souci de sécurité. Et lorsque le véhicule est en train de brûler, il est recommandé de mettre des masques à gaz, comme c’est le cas pour les voitures à moteur à combustion. En d’autres termes, vous pouvez acheter une voiture électrique en toute tranquillité, car le risque d’incendie n’est pas plus grand qu’avec une voiture conventionnelle !