Location longue durée de véhicules : Les nouveaux challenges de ALD Algérie

La crise que traverse le secteur automobile depuis 5 années, a eu des dégâts collatéraux importants sur des activités étroitement indépendantes des importations ou de la production de véhicules en Algérie. Il en est ainsi du métier de la location longue durée qui souffre du manque de disponibilité et de la difficulté de répondre aux besoins de la clientèle.
Le leader national, ALD Automotive Algérie, filiale de la Société Générale Algérie, a su, néanmoins, s’adapter à cette situation particulièrement complexe. Et c’est au cours d’une rencontre avec la presse nationale, que les responsables de ALD ont fait le point sur les activités de leur entreprise et des perspectives d’évolution.
Dans son intervention préliminaire, le directeur général de ALD Algérie, Ahmed El Aachraoui, rappellera qu’étant « acteur majeur et incontournable dans la location longue durée et les services de mobilité depuis presque deux décennies, ALD Algérie a réussi le défi de maintenir sa flotte automobile, en proposant des solutions innovantes et en répondant aux de ses clients ». Il précisera aussi que ALD fêtera prochainement ses 15 années de présence en Algérie.


          Des sources d’approvisionnement taries

Il est utile de rappeler que les dernières importations de véhicules neufs remontent à l’année 2016 et que les derniers kits de voitures destinés à l’ancienne activité d’assemblage ont été réceptionnés au début de l’année 2019. C’est dire que depuis au moins trois années, les sources d’approvisionnement des parcs roulant des sociétés de location, ont été toutes taries. C’est dire surtout que les possibilités d’offre en produits neufs n’existent plus depuis belle lurette et que le programme de renouvellement des véhicules mis à la disposition des clients ne saurait, donc, être mis en exécution.
En plus de la mission d’accompagnement des clients dans le domaine de la gestion et l’entretien des véhicules mis en location, ce qui permet aux clients de se concentrer sur leur cœur de métier, ALD Algérie a entrepris plusieurs initiatives de nature à améliorer la qualité de ses prestations.


           Une diversification continue des offres

C’est l’offre « My ALD », qui vient d’être mise à jour à travers une nouvelle application destinée « à la gestion de la flotte automobile de ses clients en temps réel et en toute transparence et qui permet de faciliter l’accès à l’information, fluidifier le traitement des demandes clients et créer un espace supplémentaire d’échange et de partage entre les équipes d’ALD Algérie, les fleet managers et les conducteurs ».
D’autre part, et poursuivant la diversification de son offre, ALD, se lance dans la location moyenne durée destinées aux professionnels. Ces derniers ont la disponibilité désormais de disposer de véhicules pour une durée variant de 1 à 24 mois. Une offre qui prend en charge les besoins de mobilité des entreprises et qui répond à leurs différentes attentes, à travers des « solutions performantes et économiques ».
L’activité du leader national de la location longue durée, s’est élargie, en outre, au segment des 2 roues. Un mode de déplacement qui se développe de plus en plus, en raison de la saturation de la circulation automobile dans nos villes et sur nos routes. C’est donc une proposition de location longue durée qui concerne maintenant les 2 roues motorisées.
Et à partir de ce mois de mars courant, ALD entend diversifier encore plus son offre avec « ALD Fleet Management », qui se destine aux entreprises, avec la possibilité de « déléguer la gestion globale de leurs parcs automobile, tout en prenant en charge toutes les opérations courantes ou exceptionnelle, le tout, en optimisant les coûts de mobilité ».


      Les 4 piliers du plan stratégique

Au cours de la rencontre avec les représentants de la presse nationale, les responsables de ALD Algérie soulignent qu’ « avec ce nouveau plan stratégique, ALD se positionne au cœur de l’évolution du monde de la mobilité et affirme son leadership sur le marché pour devenir un acteur totalement intégré de solutions de mobilité durable et le leader mondial de l’industrie de la location longue durée ». Pour la réalisation de ces objectifs, l’entreprise s’est fondée sur quatre piliers stratégiques. En premier, c’est la consécration par les clients comme « fournisseur le plus innovant de solutions de mobilité grâce à la digitalisation, la personnalisation, la flexibilité et un service client exemplaire ». En second, on trouve l’ambition « d’être le leader mondial des solutions de mobilité durable en élargissant ses implantations et sa base de clientèle au travers de nouveaux partenaires de mobilité, des acquisitions ciblées et des nouvelles solutions de mobilité ». Troisième préoccupation prise en compte dans ce plan stratégique, c’est de « placer l’humain et la responsabilité sociétale d’entreprise au cœur de toutes ses activités ». Enfin, c’est la nécessité de « générer de la valeur tout au long du cycle économique dans un cadre opérationnel solide pour faire croître l’entreprise de manière rentable ».
Ces prévisions de croissance prometteuses, seront, sans aucun doute, renforcées avec la signature d’un protocole d’accord pour l’acquisition par ALD Automotive, à 100% de LeasePlan, un autre géant mondial du leasing avec une flotte de 1,8 million de véhicules.

B.Bellil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page