Nissan X-Trail 2022 : Evolution stylistique et un niet au diesel
Le nouveau Nissan X-Trail rejoindra la gamme en 2022. Initialement, la version XL du Nissan Qashqai portait le suffixe +2, jusqu’à ce que le constructeur japonais ressorte la désignation X-Trail du frigo. Le Nissan X-Trail se compare au Qashqai comme le Allspace se compare au Volkswagen Tiguan : la carrosserie plus longue offre davantage d’espace et, si nécessaire, une rangée de sièges supplémentaire, de sorte que l’on peut parler d’un SUV à sept places.
Le nouveau Nissan X-Trail est la version internationale du Rogue déjà présenté aux États-Unis. La carrosserie mesure 4,65 m de long, soit près de 22 cm de plus que le nouveau Nissan Qashqai. La ligne de toit est moins plongeante, ce qui maximise encore l’espace intérieur et le volume du coffre. Le design de la carrosserie reprend le même langage stylistique, mais les lignes semblent un peu plus robustes que celles du Qashqai au dessin plus fin et plus sportif.
La disposition du tableau de bord, l’instrumentation numérique et l’écran tactile de l’infotainment sont identiques à ceux du Qashqai, tout comme le volant multifonctionnel et la technologie. Le Nissan X-Trail se distingue surtout par son espace supplémentaire : tant pour les passagers à l’arrière que dans le coffre, avec un volume de chargement maximal de près de 2100 litres. Le SUV peut également être équipé de sept sièges.
Tout comme le nouveau Qashqai, le prochain Nissan X-Trail fera l’impasse sur les motorisations diesel, il ne consommera que de l’essence. Il sera doté principalement du 1.3 DIG-T, un 1.3 litre turbo essence d’origine Renault. Sur le Qashqai, ce petit groupe, associé de série à une boîte manuelle à six vitesses, est proposé en 140 ch et 158 ch, tandis que la version la plus puissante peut être commandée avec une CVT Xtronic. Le X-Trail est un SUV traction, bien que la transmission intégrale soit toujours disponible en option.
Comme le Qashqai de troisième génération, le nouveau Nissan X-Trail sera également disponible en version E-Power. Il s’agit d’un autre type d’hybride, avec un moteur de 1,5 litre qui agit comme un prolongateur d’autonomie pour le groupe motopropulseur entièrement électrique. Le moteur à essence n’entraîne jamais directement les roues, mais sert uniquement à charger les batteries.
Nissan va procéder à une refonte majeure de sa gamme de SUV. Le nouveau Qashqai fera ses débuts en juin 2021, tandis que l’Ariya électrique suivra au début de 2022. C’est un peu plus tard que prévu, une conséquence directe de la pénurie de puces électroniques qui frappe actuellement l’industrie automobile. La commercialisation du Nissan X-Trail est prévue pour l’été 2022.
A.Media