Nouveau Dacia Duster 2024 : En attendant son arrivée en Algérie
C’est un évènement majeur dans le parcours de Dacia. L’un de ses véhicules les plus en vue, en l’occurrence, Duster, sera totalement renouvelé à partir de l’année prochaine.
Et pour rassurer les plus sceptiques d’entre les fidèles de ce modèle, en raison de la montée en gamme et l’évolution des tarifs, le constructeur précise que la troisième génération du Duster restera fidèle à ses principes, à savoir, demeurer synonyme de beaucoup de valeur pour le moins d’argent possible.
Depuis ses débuts en 2010, le Dacia Duster a déjà séduit 2,2 millions d’acheteurs. Il a donc endossé un rôle bien plus important que celui de « simple » best-seller pour la filiale roumaine de Renault, car avec ce SUV, la marque cataloguée low-cost a vraiment réussi à se positionner comme une alternative valable aux marques traditionnelles. La troisième génération a l’intention de continuer à jouer ce rôle.
Les lignes du nouveau Dacia Duster restent fidèles à celles de ses prédécesseurs : la carrosserie combine un design SUV robuste avec des accents de design aventureux, mais c’est à l’arrière que la troisième génération semble complètement différente. Les blocs optiques portent la signature Y, désormais caractéristique, que l’on retrouve également sur les jantes. Le volume de chargement du coffre est désormais de 472 litres.
L’habitacle gagne en modernité
L’habitacle de ce SUV s’avère plus spacieux. Il gagne en modernité et utilise des matériaux écologiques. Le volant aplati en haut et en bas promet un accès plus facile et une meilleure visibilité. Le Dacia Duster introduit également un nouveau module multimédia avec un écran tactile de 10,1 pouces, de série à partir de la finition Expression. Le client aura le choix entre différents systèmes :
-Media Control (Essential)
Ce système multimédia permet de contrôler le véhicule à l’aide des boutons situés sur le volant et d’afficher des informations sur les médias sur l’écran de 3,5 pouces du tableau de bord avec des compteurs analogiques. Il comprend également quatre haut-parleurs, une connexion Bluetooth, une connexion USB et un support pour smartphone intégré au tableau de bord.
-Media Display (de série sur Expression et Extreme)
Système audio avec quatre haut-parleurs et connectivité sans fil pour Android Auto et Apple Car Play. Le compteur analogique de la version de base cède la place à un tableau de bord numérique de 7 pouces (de série à partir de l’Expression).
Media Nav Live (de série sur de Journey, disponible en option sur Expression et Extreme)
Le Duster Journey est équipé d’un système de navigation connecté avec informations routières en temps réel et d’un système audio Arkamys 3D avec six haut-parleurs. Le Journey est livré avec un chargeur de smartphone sans fil (en option sur l’Extreme).
À l’instar des Sandero et Jogger, le nouveau Dacia Duster repose sur l’architecture CMF-B de Renault. Cette plateforme plus moderne devrait non seulement permettre d’améliorer le comportement dynamique et le confort, mais aussi de proposer des motorisations hybrides.
Le GPL au programme
Par ailleurs, la version bicarburation fonctionnant à la fois à l’essence et au GPL reste disponible.
Il est aussi proposé avec le groupe motopropulseur du Dacia Duster Eco-G grâce au Jogger, entre autres. Il s’agit d’un moteur de 1 litre suralimenté qui développe 101 ch et 170 Nm et qui fonctionne à l’essence ou au GPL. Lorsque les deux réservoirs de 50 litres (qui n’affectent pas le volume de chargement) sont remplis, ce Duster affiche une autonomie de 1300 km.
L’autre bloc, c’est le 1,2 litre turbo essence qui est une nouveauté pour le Dacia Duster. Il s’agit d’un trois cylindres de 131 ch et 240 Nm qui fonctionne sur le cycle économique de Miller et bénéficie d’une configuration mild-hybrid en 48 V. L’assistance électrique au démarrage et à l’accélération permettrait de réduire la consommation moyenne d’environ 10 %. C’est aussi un motopropulseur hybride à embrayage à griffes de Renault et il est également proposé sur le Jogger depuis l’année dernière. Un moteur à essence atmosphérique de 1,6 litre de 95 ch (fonctionnant selon le cycle Atkinson, axé sur l’efficacité) est associé à deux moteurs électriques. L’un, d’une puissance de 49 ch, se trouve dans la boîte de vitesses, tandis que l’autre est un générateur de démarrage de 20 ch. L’ensemble permet d’obtenir une puissance cumulée de 142 ch.
Il est à espérer que contrairement à la seconde génération, le nouveau Dacia Duster III serait proposé par le groupe Renault en Algérie à partir de 2024, sachant que l’autorisation préalable a été attribuée par le ministère de l’industrie à son nouveau représentant.
A.Media