Nouveau Peugeot Landtrek : Sur les traces des 404 et 504 bâchées

Après une absence de plus de 40 années du monde des pick-up, Peugeot décide de revenir en force dans un segment largement dominé par des concurrents prestigieux qui ont gagné depuis longtemps leurs lettres de noblesse.

Un marché historique pour la marque, mais  qu’elle a décidé, pourtant, d’abandonner, dès l’année 1979, en dépit d’un succès incontestable auprès de millions de clients à travers le continent africain et aussi d’autres régions du monde. 

Une décision qui a permis rapidement aux marques japonaises, notamment, d’occuper les espaces vacants et de partir à la conquête de nouveaux clients avec des produits encore inconnus mais qui ont rapidement fait leurs preuves sur le terrain.
Et face à l’avancée fulgurante de modèles comme  le Mazda B250, le Toyota Hilux, le Nissan, le Mitsubishi L200 et plus tard une pléthore de variants chinois, il ne restait aux responsables de l’époque de la marque française que le temps pour évaluer les pertes occasionnées par cette décision.
Une redoutable concurrence
En 2017, une timide tentative et, du reste, peu convaincante, a été initiée avec le lancement d’un pick-up en partenariat avec le partenaire chinois du groupe PSA, à savoir Dong Feng sur un modeste site d’assemblage en Tunisie. L’audience de ce véhicule n’a pas, finalement, dépassé les limites territoriales de ce pays voisin. Aujourd’hui, avec ce nouvel opus, dénommé Landtrek, Peugeot tente de reconquérir des parts de marché, en faisant valoir une légitimité historique dans ce segment. Un véritable challenge face à une clientèle qui a su apprécier des années durant la robustesse, la polyvalence et surtout la fiabilité des modèles japonais et qui se soucient peu de cette considération. C’est dire les défis qui attendent Landtrek pour pouvoir convaincre et assurer. On est loin des mécaniques, certes simplifiées, des 403, 404 et autre 504 bâchées des années 60 et 70, mais qui faisaient l’objet de pannes récurrentes avec des passages fréquents chez le garagiste du coin.
             


 Des essais sur 2 millions de km
Lors de la séance de lancement virtuelle, pour cause de pandémie, les responsables de la marque ont tenté de souligner l’attention particulière accordée à la fiabilité, la robustesse et la facilité de réparation qui sont, précisément, au cœur des attentes des clients de ce segment. Ils insistent également sur les efforts technologiques et de design accomplis par les équipes techniques du groupe lors de la conception de ce véhicule. On apprend ainsi, qu’il bénéficie de tous les attributs forts de la marque au lion. Il sera disponible dès le mois d’avril prochain en trois versions, simple et double cabine et un châssis cabine pour les éventuelles transformations, comme les conteneurs, les frigos, bennes et autres déclinaisons pour différentes applications professionnelles. Il propose un chargement dépassant la tonne et une capacité de remorquage de 3,5 t. Pour assurer toutes les conditions de succès à son nouveau véhicule, Peugeot a mis en place un programme de préparation qui ne semble n’avoir laissé rien au hasard. Plus de 2 millions de kilomètres parcourus, plus d’une cinquantaine d’exemplaires dans des conditions d’utilisation les plus extrêmes.

Pléthore d’équipements 
de confort et de sécurité
Au plan du design externe, Landtrek reprend les nouveaux codes stylistiques de la marque, notamment la calandre verticale avec en son centre le lion et des signatures lumineuses à LED tout aussi verticales. A l’intérieur, on retrouve une planche de bord s’inspirant clairement des autres modèles de la gamme Peugeot, avec vision haute et écran tactile. Le véhicule dispose d’équipements de confort de dernière génération issus des SUV de la marque : connectivité avancée (prises USB/Bluetooth), climatisation bizone automatique, écran 10’’ HD compatible Apple CarPlay™/Android Auto™ et disque dur de 10 GO.
La sécurité est assurée par 6 airbags et un ESP disposant des fonctions  Hill Descent Control (contrôle d’adhérence en descente), un système permettant de maintenir le véhicule à une vitesse très faible et de se concentrer uniquement sur la direction, apportant contrôle et sécurité dans des situations réputées anxiogènes, ASR (motricité renforcée) pour les versions 4×2 et 4×4.


              
A quand son arrivée en Algérie ?
On cite également le Trailer Swing Control (système d’assistance en cas de remorquage) avec un ESP qui agit automatiquement dès l’apparition d’un louvoiement. Le conducteur pourra également compter sur le Lane Departure Warning (Alerte de franchissement de ligne selon versions). Les projecteurs sont dotés sur les versions haut de gamme de signatures lumineuses à LED aussi bien l’avant qu’à l’arrière.
Ce véhicule peut disposer d’une à quatre caméras facilitant les manœuvres aussi bien en ville que sur les chemins. La caméra off road (dans le rétroviseur passager) et la vision panoramique 360° viennent en soutien du conducteur pour le franchissement d’obstacles ou de passages étroits. 
Le Landtrek de Peugeot sera assemblé en Tunisie et sa distribution sera assurée sur l’ensemble de la région Afrique et Moyen-Orient.
Le client algérien, pour sa part, ne pourra sans doute avoir la possibilité d’apprécier cet héritier des vénérables 404 et 504 bâchées que vers la fin de l’année en cours ou au début de l’année 2022, encore faut-il que le groupe français accepte de céder la commercialisation de sa gamme à un partenaire algérien.

B.Bellil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page