Nouveau Peugeot Rifter Une refondation du ludospace
C’est, décidément, un vent de changement qui souffle sur le design Peugeot. Fini le temps du conventionnel et plein cap sur la rupture tous azimut. Après la 508 et son allure futuriste, c’est au tour de Rifter de confirmer la démarche avec un style et une dénomination qui s’inscrivent en totale opposition avec les habitudes de la maison.
Et au delà de cette volonté de rupture avec le passé, c’est aussi une stratégie nouvelle pour tenter de contrer un tant soit peu la vague envahissante des SUV qui ont su, en quelques années, capter l’attention des clients au détriment notamment des monospaces et des ludospaces, dont les marques du groupe PSA étaient les principales références. Mais ce sont des véhicules qui demeurent en tout état de cause, des utilitaires aménagés pour accueillir familles et enfants.
Au commencement du projet de remplacement de Partner, c’est, d’abord, un changement par le nom, Rifter, ou une fantaisie qui renvoie vers la rupture. Plus qu’un nom, c’est tout un programme qui est mis en branle par les ingénieurs et designers du groupe pour séduire et se repositionner dans les marchés mondiaux.
Repères esthétiques de baroudeur
La suite, c’est un design innovant, des proportions plus étudiées, des équipements de confort et de sécurité à profusion et des aides à la conduite réservés habituellement aux véhicules de segments supérieurs.
Boucliers à l’allure renforcée, passages de roues protégés, barres de toit : les repères esthétiques des baroudeurs sont bien repris sur le Rifter, avec un joli résultat, d’autant que la face avant typique des derniers modèles de la marque lui offre une personnalité plus forte. Une poupe qui reprend la calandre hexagonale de la marque au centre de laquelle trône le lion ainsi que les optiques dotés dans leur partie inférieure d’une encoche. A cela s’ajoutent d’autres clins d’œil au monde des SUV comme l’option Advanced Grip Control (anti patinage électronique), une garde au sol plus importante que sur les anciennes versions et des protections en plastique sur les boucliers, les passages de roues et la partie inférieure des portes.
Priorité à la modularité et la polyvalence
L’arrière du véhicule se compose d’un hayon large et ouvrant sur un volume de coffre très généreux, des feux à trois griffes expressifs du style Peugeot et un bouclier anguleux qui semble conférer du volume à la partie basse tout en lui assurant une protection optimale.
La rupture est également et clairement exprimée dans l’habitacle qui regorgent d’éléments et de références à la nouvelle charte identitaire de Peugeot. C’est le i-Cockpit, une combinaison entre un volant particulièrement compact, un écran tactile de 8 pouces et un combiné d’instrumentation haut placé. La planche de bord intègre également des basculeurs chromés permettant d’orienter le flux d’air de la climatisation.
Contrairement à l’ancien Partner, le nouveau Rifter dans sa version ludospace, n’est disponible qu’avec des sièges arrière indépendants pouvant être escamotés pour obtenir une plus grande capacité de chargement. Il existe même une version 7 places avec deux sièges supplémentaires à la 3ème rangée et pouvant accueillir des personnes adultes, voire même de forte morphologie. C’est là une version qui conviendrait parfaitement aux attentes de nos taxieurs inter wilaya dans le cas où ce véhicule serait un jour commercialisé ou assemblé en Algérie.
Des capacité de chargement XXL
L’un des points forts de Rifter, c’est sans aucun doute ses capacité de chargement qui varient entre 775 litres en mode 5 places et 4 000 litres en configuration 2 places, c’est à dire en rabattant les places arrières. Il offre de la sorte, une polyvalence remarquable, permettant de s’adapter aux différents besoins des utilisateurs. En plus, une pléthore de rangements est proposée à bord, dans tous les coins et recoins de l’habitacle, sous les sièges, sur les portes, sous l’accoudoir central, dans l’arche du toit panoramique, sous le plancher, deux grandes boites à gants superposées, soit un volume global qui atteint les 186 litres. Le Peugeot Rifter se dote d’une large palette d’équipements de confort et de sécurité, climatisation automatique, verrouillage centralisé, radar de recul, jantes en alliage, système Mirror Screen,régulateur de vitesse adaptatif, surveillance de l’angle mort, accès et démarrage mains libres, freins électrique, alerte de franchissement de ligne, alerte attention conducteur grâce à une surveillance par caméra du comportement du conducteur et une analyse des mouvements du volant et la liste est encore longue.
Un châssis revue et corrigé
Sous le capot, l’offre moteur s’articule autour de 3 blocs diesel Blue HDi de 75, 100 et 130 ch et un bloc essence, le PureTech 110 ch. Ils sont associés à 3 boites de vitesse, deux manuelles de 5 et 6 rapports et une automatique de 8 rapports EAT8.
Sur les routes pittoresques des gorges du Loup, près de Nice au sud de la France, le nouveau Rifter fait preuve d’un comportement appréciable. Grâce à son nouveau châssis et les réglages pertinents qui lui ont été apportés par les ingénieurs de Peugeot, le véhicule s’avère réactif et son train avant particulièrement précis. D’autant qu’avec son petit volant, le conducteur aura tendance à préciser encore plus ses trajectoires, sans pour autant se projeter dans une conduite de berline.
Ceci étant, le nouveau Peugeot Rifter se révèle agréable à vivre, par sa polyvalence, l’intelligence de son aménagement intérieur, sa modularité et son volume de chargement XXL. La marque française aura ainsi, à notre avis, réussi dans sa tentative de refondation de son ludospace. Le client algérien, pour sa part, devra attendre pour sa découverte.
B. Bellil