Nouveau Renault Kadjar: Evolution qualitative et rupture de style
Pour sa première sortie dans un segment élitiste, le constructeur français Renault, met les bouchées doubles pour épater, séduire et convaincre. Pour son nouveau SUV Kadjar, il fait appel à un membre de l’Alliance, en l’occurrence, Nissan et son savoir-faire longtemps éprouvé dans le domaine. Et naturellement son modèle fétiche, le Qashqai, une référence qui a su faire face à une concurrence redoutable et innovante, à l’image des VW Tiguan, Hyundai Tucson, KIA Sportage et autre Peugeot 3008.
Avec Kadjar, Renault confirme le renouveau stylistique amorcé avec le nouvel Espace. Une rupture avec des codes fortement usés sous l’épreuve du temps. Une évolution qualitative qui ne laisse guère indifférent. Positionné à mi-chemin entre le crossover, le SUV et la berline, cette nouvelle offre de la marque au losange propose une approche refondée des véhicules à usage polyvalent. Il faut d’emblée préciser que la mission des ingénieurs et des designers de Renault était complexe. Et pour cause, mettre à point un véhicule qui saura se frayer une place de choix parmi la brochette de stars aux talents confirmés. D’autant que l’expérience de Koleos n’a pas été aussi concluante que l’on espérait.
Le temps du renouveau
Au premier abord, on est agréablement surpris par la qualité de finition en nette évolution et dont les premiers éléments étaient déclinés sur l’Espace. C’est désormais une démarche globale qui concernera l’ensemble de la future gamme. Avec des dimensions généreuses tant en longueur qu’en largeur, l’habitacle de Kadjar réserve à ses passagers un confort digne de berline de segment supérieur. Sa hauteur et ses angles d’attaque et de sortie aux mesures respectables, lui procure des aptitudes à des ballades hors piste en toute sérénité. Loin d’être un baroudeur de haute voltige, ce qu’il ne revendique pas du reste, il répond correctement aux attentes d’une clientèle aux besoins plutôt d’ordre urbain. La face avant dégage une forte personnalité accentuée par un jeu d’effet positif du chrome qui se poursuit directement dans les optiques. Elle bénéficie de la même identité visuelle lumineuse que celle de l’Espace avec un guide lumière LED en forme de « C ». Ce même air de robustesse se retrouve sur les lignes latérales avec des contours et des épaulements particuliers. De même qu’on signale des coques de rétroviseurs et des poignées de porte ton caisse ainsi que du chrome en contour des vitres et des protections de bas de caisse.
A l’arrière, on est de suite attirés par le dessin en 3D des feux ce qui améliore sensiblement leur rendu aussi bien sur l’aspect général de la poupe que sur la qualité de l’éclairage.
Un habitacle raffiné
Dès l’ouverture des portières, on constate que l’habitacle exprime on ne peut mieux les multiples soins apportés par les équipes de recherche et développement sur les aspects de la qualité et de la finition. Des matériaux de bonne ont été utilisés et rehaussent considérablement la qualité perçue, une planche de bord entièrement repensée par rapport aux précédents modèles delà marque et franchement orientée vers le conducteur. Dès l’installation, on relève que le tableau de bord bénéficie d’une animation visuelle et sonore et que l’écran propose 4 modes de visualisation et 5 couleurs de personnalisation afin de l’adapter aux penchants de chaque conducteur ou ses passagers. On retrouve ainsi, un compteur classique avec compte-tour aiguille et indication de vitesse au centre, un compteur sport, avec l’indication de la vitesse au centre et un compte-tour simplifié, un compteur éco, avec graphe Eco qui indique la zone de consommation optimisée et la vitesse au centre et un compteur épuré avec graduation de la vitesse sans compte-tour.
La sellerie cuir sur les modèles que nous avons essayé est proposée avec une multitude de réglage permettant d’obtenir la position la plus adaptée à chacune des physionomies. Une poignée de maintien est proposée sur la partie centrale de la console et se révèle de grande utilité lors des ballades en hors piste.
Un écran tactile reçoit la dernière génération du système R-Link2 avec une pléthore d’applications et d’innovation comme la personnalisation, la reconnaissance vocal, la navigation connectée au réseau européen Tom Tom trafic, la radio, le Bluetooth et autres réglages. On soulignera également l’efficacité du système audio d’origine Bose qui offre une qualité du son remarquable.
On ajoutera à cela une pléthore d’équipements de confort et de sécurité et autant d’aides à la conduite qui contribuent à la maitrise de la voiture dans certaines situations. On en citera le freinage d’urgence actif entre 30 et 140 km/h, l’alerte de franchissement de ligne, l’avertisseur d’angle mort le Park Assist, la caméra de recul, l’aide au démarrage en cote, le régulateur de vitesse, l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation…
Une motricité à toutes les situations
Le Kadjar est proposé en version 2 et 4 roues motrices. En transmission intégrale, il offre une motricité améliorée dans des conditions d’adhérence précaires. Les 3 modes d’utilisation (2WD, 4WD Auto, 4WD Lock) permettent de sélectionner la transmission idéale. En 2 roues motrices, il est équipé de l’Extended Grip qui assure au véhicule une adaptation à différentes situations, boue et neige.
Sous le capot, on découvre une nouvelle génération de moteurs essence et diesel basée sur le downsizing et qui intègrent les dernières technologies en matière de réduction des frottements associé à des turbocompresseurs à faible inertie et permettant d’atteindre des niveaux de rendement et de consommation appréciables.
Lors des essais internationaux organisés par le constructeur dans la région de Saragose en Espagne on a pu tester les deux types de bloc. L’essence, le TCE de 130 ch de puissance a fait preuve de vivacité et d’une bonne réactivité en montée en régime. Il offre une conduite dynamique appréciée sur les circuits d’autoroute et aussi les belles routes de montagne. Le diesel, le 1.6 dCi développant 130 ch pour un couple de 320 Nm a répondu positivement à nos multiples et variées sollicitations sur le désert des Bardenas aux paysages somptueux qui a longtemps servi de cadre idéal pour le tournage des films western spaghetti et dont les montagnes résonnent encore de la musique envoutante d’Ennio Moriccone. Le couple de moteur permet notamment des reprises nécessaires à un réel agrément de conduite.
Nous regrettons hélas l’absence de puissances plus importantes et aussi d’une boite vitesse automatique. Selon les responsables de la communication et du marketing, d’autres moteurs autrement plus puissants seront prochainement proposés aux clients.
Notre modèle d’essai laisse néanmoins échapper des bruits de frottement de pièces métalliques au cours du roulage en piste et sur des portions chargées de petites pierres.
Si la commercialisation du nouveau Renault Kadjar vient de débuter en Europe, son arrivée en Algérie est prévue avant la fin de l’année en cours.
B. Bellil