Nouveau Toyota Hilux 2020: En attendant son arrivée en Algérie
Le roi incontesté des pick-up, le Toyota Hilux, s’offre un bain de jouvence pour mieux asseoir sa domination sur un segment pourtant bien fourni en concurrents aussi redoutables les uns que les autres. En effet, le constructeur japonais vient de dévoiler le restylage de la 8e génération lancée en 2015.
Que de chemins parcourus et de succès cumulés depuis cette année 1968 qui avait vu émerger des brumes de la vallée de Nagoya au cœur de l’île nippone, ce véhicule au design sommaire et aux formes angulaires qui allait révolutionner la famille des pik-up.
Refondation du segment des pick-up
Plus de 50 années après, le Toyota Hilux a totalement refondé les conditions d’accès et de réussite dans un segment aux utilisations professionnelles souvent extrêmes. Et en dépit d’une diversification de l’offre, avec l’avènement de modèles de plus en plus variés et adaptés aux besoins des utilisateurs, le Hilux a su affiner ses déclinaisons à travers le temps, en renforçant sa robustesse, sa résistance et surtout sa fiabilité à toute épreuve.
Il est aujourd’hui, dans tous les marchés où il est commercialisé, positionné à la première marche du podium des ventes. C’est le cas notamment en Algérie où, dès son lancement vers la fin des années 1990, il a su déclasser les inénarrables Peugeot 404 bachées et s’imposer progressivement comme le partenaire incontournable des professionnels de différents bords, agriculteurs, artisans, entreprises du bâtiment et des travaux publics, etc. Pour Toyota Algérie, il fut, des années durant, le produit le plus vendu d’une gamme pourtant riche et variée.
Plus baroudeur que jamais
Dans cette nouvelle mouture, il est clairement et volontairement fait la part belle, de la part de ses concepteurs, au renforcement d’une image de baroudeur qui a toujours collé à la caisse de ce pick-up. Il est ainsi mis l’accent sur la reconsidération de la face avant qui devient désormais plus massive. Un look extérieur imposant avec une calandre et un pare-choc avant inédits encore plus suggestifs. Sans oublier l’inscription «Invincible» format XXL sur sa ridelle !
Dorénavant, la charge utile d’une tonne et la capacité de remorquage de 3,5 tonnes s’étendent à toutes les versions à transmission intégrale.
Évolutions technologiques
Le Toyota Hilux 2020 reste bien évidemment fidèle au châssis échelle, une architecture rustique qui lui permet d’encaisser au mieux les forces de torsion. A l’occasion du restylage, le châssis a néanmoins reçu quelques améliorations au niveau des suspensions avec l’ajout de bagues sur les ressorts à lames afin d’assouplir l’amortissement. En outre, il bénéficie d’une nouvelle direction assistée électrique.
Par ailleurs, en mode 4×2, une assistance électronique inédite agit comme un différentiel autobloquant mécanique. Cela se traduit par un abaissement du régime de ralenti de 850 à 650 tr/min, l’ajustement de la réponse de l’accélérateur, un contrôle de stabilité du véhicule (VSC) recalibré et par une visualisation de l’angle de braquage des roues.
Un habitacle modernisé
En plus de ces évolutions techniques, l’habitacle du Hilux a lui aussi monté en gamme avec l’arrivée d’un nouveau combiné d’instruments ainsi que d’un nouvel écran d’infodivertissement de 8 pouces. Ce dernier prend dorénavant en charge Apple CarPlay et Android Auto. Sous le capot, on note l’apparition d’un nouveau moteur 2,8 l de 204 ch et 500 Nm couplé à une boîte automatique à 6 rapports. Il fait passer le Hilux de 0 à 100 km/h en 10 s. Toyota annonce également avoir retravaillé les liaisons au sol de son Hilux pour une conduite «plus fluide, même sur piste accidentée». De plus, les versions de base à deux roues motrices héritent d’un nouveau système électronique qui imite l’effet d’un différentiel mécanique.
Ceci étant, les clients algériens ne pourront espérer bénéficier de cette évolution stylistique de leur pick-up préféré que vers le début de l’année 2021, compte tenu des délais de mise en exécution de la loi de finances complémentaire qui vient d’être adoptée par les deux Chambres du Parlement et aussi des délais de commande par Toyota Algérie et d’acheminement depuis les usines de production localisées essentiellement en Asie et en Afrique du Sud.
B. Bellil