Nouvelle Renault Taliant : En attendant son arrivée en Algérie

Après le changement en toute discrétion de son logo au losange, le groupe Renault vient de lever en partie le voile sur une autre surprise. Elle a pour nom Taliant et elle se mijote sur l’autre rive du Bosphore, en Turquie. Une berline, à l’allure élégante et moderne et aux ambitions de conquête clairement affichées.
Dans un marché mondial largement dominé par une prolifération des SUV, tous gabarits confondus, la naissance d’une berline peut s’apparenter à une sortie audacieuse, aux risques certainement calculés. Ce segment de véhicule destiné à l’usage citadin par une clientèle plutôt familiale, voire même pour les besoins professionnels d’entreprises ou d’administrations publiques, continue toujours de séduire.
Et la nouvelle Renault Taliant est bel et bien un exemple de cette montée en puissance. Elle arbore un design en nette évolution par rapport à d’autres modèles de la même famille comme Symbol et Logan. Les équipes de Renault ont évité les solutions de facilité, ou appelées communément le «sac à dos», pour qualifier, à une époque révolue, le rajout d’un troisième volume à un modèle initialement décliné en version hatchback. C’était le cas notamment pour l’ancienne Clioclassique, bien connue et du reste appréciée en Algérie.
Nouvelle Renault Taliant ne partage d’ailleurs aucun élément de carrosserie avec les deux modèles cités plus haut. Autrement dit, elle ne serait pas une évolution stylistique de Symbol, elle semble, au contraire, revendiquer un positionnement spécifique dans la gamme du constructeur français. Quand bien même le rendu visuel ne manquera pas de rappeler l’appartenance à la famille des berlines du losange. C’est, en fait, un savant dosage de style entre les modèles et les générations.
Taliant a également la chance de bénéficier d’une base technique moderne, celle de la Clio 5, et non pas d’une génération antérieure, comme cela fut systématiquement le cas par le passé sur ce type de véhicule reservé habituellement à des marchés particuliers, souvent désignés sous le vocable de pays émergents.
Si l’intérieur de la Renault Taliant n’a pas encore été dévoilé officiellement, il est loisible, toutefois, de déceler une similitude au niveau du design de la planche de bord des Dacia Sandero et Logan.
En attendant de constater de visu les progrès réalisés par ce nouvel opus, l’on se doit de rappeler les comptes rendus des médias européens et qui soulignent une qualité de fabrication aux standards du groupe et des améliorations techniques et stylistiques enregistrées par les derniers modèles de la marque. C’est une véritable synergie des avancées technologiques et de design cumulée dans le cadre de l’Alliance.Aussi, il n’était pas surprenant de constater que dans le cadre du développement de ce nouveau modèle, les ingénieurs en charge n’ont pas hésité à puiser dans la banque d’organes mécaniques si riche et si variée du groupe.
Sous le capot, on pourra ainsi trouver des blocs motopropulseurs connus et performants, tels que le 3 cylindres essence 1.0 TCe de 90ch et la motorisation GPL de 100 ch.
À cela pourrait s’ajouter une offre hybride comme celle ayant déjà équipé la Clio sur le marché européen surtout. Il s’agit du E-Tech de 140 ch. Nouvelle Taliant de Renault, produite, dans une première phase, en Turquie, sera dévoilée officiellement au début de l’été prochain. Selon quelques indiscrétions, sa commercialisation sera orientée en priorité vers plusieurs régions, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.
Pour le reste, il est superflu d’épiloguer longuement sur son arrivée ou son assemblage en Algérie, tant les perspectives pour les importations ou la fabrication sont loin d’être claires et rassurantes.

B.Bellil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page