Nouvelle Skoda: Octavia Zoom sur la future berline algérienne

Nouvelle Octavia

Après plus de 20 années d’une carrière bien remplie et 5 millions de ventes, la Skoda Octavia s’offre une cure de jouvence qui ne manquera pas de lui offrir de nouvelles opportunités de conquêtes et de succès commercial. C’est un retsylage partiel ayant touché essentiellement l’aspect extérieur de la voiture mais suffisant pour lui conférer une allure rajeunie et résolument moderniste.

Et au-delà du design extérieur, c’est également des dimensions en évolution, une habitabilité en amélioration et une dotation technologique de nouvelle génération.

Pour le client algérien, l’évolution qualitative de cette berline revêt une importance encore plus significative dès lors qu’elle sera assemblée vers la fin du second semestre de l’année en cours, dans l’usine de Sovac Production qui est cours de réalisation à Relizane.

        Une face avant repensée

Nous avons pu découvrir la teneur de cette reconsidération lors des essais internationaux qui ont eu lieu dernièrement à Porto, au sud du Portugal. Les designers ont clairement orienté leur travail sur la carrosserie qui reçoit une nouvelle face avant avec une calandre élargie, des optiques entièrement repensés et surtout scindé en deux blocs, à la manière des anciennes berlines haut de gamme germanique. On retrouve aussi de nouvelles entrées d’air plus larges et avec une structure en nid d’abeille dans le pare-choc redessiné. Il s’en dégage ainsi un look plus dynamique et un port altier. Le regard est d’emblée attiré par un rendu visuel qui laisse suggérer une montée en gamme de cette berline statutaire.

       Un habitacle de berline haut de gamme

Cette évolution se confirme dès qu’on se met en place dans l’habitacle. Les quelques centimètres supplémentaire enregistrés permettent d’offrir une habitabilité en hausse et donc des espaces aux jambes et hauteur de pavillon en évolution. Le bien-être à bord tant à l’avant qu’à l’arrière n’a plus rien à envier aux modèles de segments supérieurs. Ces volumes disponibles s’étendent naturellement au compartiment bagage avec des capacités inédites dans le segment, 610 litres extensible à 1 740 litres en configuration banquette arrière rabattue.

On relève d’abord des matériaux de bonne qualité pour la planche de bord et une qualité perçue en nette évolution. L’ambiance, tout en demeurant sans extravagance, respire le raffinement et l’élégance. Sa conception a été à l’évidence affinée et de nouveaux éléments de décoration ainsi que des éclairages d’ambiance font leur apparition et apportent une touche supplémentaire de confort et de bien-être, on en citera notamment des unités LED sur les contre-portes et en partie supérieure de l’habillage qui émettent une lumière discrète qui peut, en plus, être réglée sur l’une des 10 couleurs proposées par le constructeur.

Un élément clé dans cette opération de revalorisation de Octavia, c’est le nouvel écran tactile 8 pouces haute résolution intégrant le nouveau système d’infodivertissement équipé notamment d’un point d’accès WI-FI, offrant ainsi la possibilité aux passagers (8 appareils mobiles) de naviguer, envoyer des e-mails et accéder à des flux continus. De même qu’il propose d’autres applications telles que la navigation, Bluetooth, lecture des sms, radio CD, USB, carte SD et autres connexions…

La sécurité et le confort au cœur du restylage

Comme on le soulignait, plus haut, le best seller de la marque tchèque se voit désormais doté d’une large palette d’équipements et d’aide à la conduite à même d’améliorer la maitrise du véhicule dans les différentes configurations, villes, routes et autoroutes. Autant d’offres qui optimisent la sécurité et proposent une expérience de conduite confortable, moderne, économique et même sportive. Il est question essentiellement du Front Assist (freinage automatique d’urgence) incluant à la fois la fonction City Emergency Brake (freinage d’urgence en ville) et la protection prédictive des piétons. Ce système permet d’éviter des accidents en ville grâce à des  capteurs radar en reconnaissant n’importe quelle situation critique qui se produirait à l’avant du véhicule. Opérationnelle jusqu’à 30 km/h, le Front Assist avertit le conducteur du danger avant de déclencher le freinage automatique jusqu’à arrêt d’urgence.

C’est aussi le détecteur d’angle mort, l’aide au remorquage et la facilité qu’il offre au conducteur lors des manœuvres de stationnement avec attelage ; l’Alerte de Franchissement de ligne ; le détecteur de fatigue du conducteur et le Système proactif de protection des passagers qui actionne la fermeture des fenêtres et le toit ouvrant en laissant un léger écart pour éviter que des corps étrangers pénètrent à l’intérieur du véhicule et tend les ceintures de sécurité du conducteur et des passagers.

Il va sans dire que ces dernières nouveautés s’ajoutent aux offres déjà proposées sur la gamme Octavia.

Nouveaux moteurs et performances en hausse

La nouveauté apportée sur la nouvelle Skoda Octavia, c’est une gamme de nouveaux moteurs dont la cylindrée varie entre 1.0 L et 2.0 L et une puissance délivrant entre 86 ch et 184 ch. On trouve en effet, 4 moteurs essence TSI turbo injection directe à trois ou quatre cylindres, débutant à partir de 1.2 TSI 86 ch jusqu’au 1.8 TSI 180 ch ainsi que 4 blocs diesel TDI turbo à injection directe quatre cylindres déclinés en 1.6 L TDI 90 ch, le 1.6 L TDI 116 ch, le 2.0 L TDI de 150 ch et le 2.0 L TDI développant 184 ch.

Ces blocs sont couplés à une offre de 3 boites de vitesse différentes, manuelle à 5 et 6 rapports et DSG automatique de 7 rapports.

On ajoutera par ailleurs l’offre d’une transmission intégrale disponible uniquement en option sur les moteurs 1.8 TSI et 2.0 TDI 150 ch qui renforce sensiblement l’adhérence et la sécurité. Il en est de même pour le train arrière dont la voie de l’essieu a été élargi de plus 20 mm et qui se trouve renforcé avec une suspension multi-bras se distinguant par un niveau de confort et une maniabilité appréciables et reposant sur le principe de séparation cohérente entre la rigidité longitudinale et la rigidité transversale.

Sur la route, le comportement de Octavia millésime 2017 se voit, en raison des améliorations enregistrées au niveau de l’empattement et du train arrière, naturellement amélioré avec un comportement stabilisé et une direction précise. Clairement, les techniciens de Skoda ont privilégié à travers cette refondation le confort à bord dans toutes les situations. Octavia se voit du coup propulsée dans les niveaux supérieurs de la hiérarchie automobile.

B. Bellil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page