Opel Astra 2021 : À grand renfort de «Vizor»

L’Opel Astra entamera une refonte totale, courant 2021. Plus démonstrative sur le plan du style, elle reposera sur la plate-forme des nouvelles 308 et DS4.
Après le lancement du sympathique SUV Opel Mokka, tout juste renouvelé, le Blitz ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, sur le plan stylistique. Une toute nouvelle Astra, au style affûté, est attendue d’ici à la fin 2021.
Avant cela, la compacte de Russelsheim aura été devancée par ses cousines, au sein du groupe PSA, détenteur de la firme allemande depuis 2017. En effet, ce sixième opus reposera sur une version améliorée de la plate-forme EMP2 dont disposeront bientôt les nouvelles Peugeot 308 et DS4. C’est d’ailleurs aux côtés de cette dernière que la nouvelle Astra sera assemblée, dans le fief historique d’Opel, dans la région du Rhin-Main.


A l’instar du duo français, la germanique fera valoir des motorisations 100% thermiques plutôt modestes, en essence comme en diesel, avec des niveaux de puissance qui pourraient plafonner à 130 ch. Pour davantage de dynamisme, il faudra s’orienter vers l’hybridation rechargeable. La nouvelle Opel Astra devrait proposer deux blocs cumulant 150 et 225 ch, tout en étant capable de rallier entre 50 et 60 km en mode 100% électrique.
A plus long terme, elle pourrait recourir au même type de motorisation efficiente pour les besoins d’une variante sportive, dont on attend au minimum 300 ch, et une transmission intégrale. La plateforme EMP2 revisitée dont elle disposera lui permettra même d’opter pour une chaîne de traction 100% électrique dans un avenir encore plus lointain, selon les rumeurs.
Extérieurement, la nouvelle Opel Astra reconduira les codes stylistiques inaugurés par le Mokka, à grand renfort de «Vizor». C’est le nom donné au bandeau «glossy» intégrant logo, phares et calandre qui est amené à se généraliser sur les prochaines productions du Blitz. Les versions PHEV pourraient se distinguer par leur capot noir dont la couleur se prolonge des montants au hayon, sur les modèles actuels.


A bord, l’Astra VI misera sur une planche de bord au design épuré, matérialisé par les deux écrans du système Pure Panel dont jouit déjà le Mokka. L’allemande pourrait aussi bénéficier d’équipements innovants que la DS4 aura la lourde tâche d’intégrer en avant-première, à l’image d’un affichage tête haute en réalité augmentée, ou encore d’une reconnaissance vocale de dernière génération. De manière plus certaine, elle jouera la carte du confort en certifiant ses fauteuils du label AGR, une association indépendante qui milite outre-Rhin contre le mal de dos.

B.Bellil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page