Opel Grandland 1,6 L essence Turbo 165 ch BVA6 : A la conquête du marché algérien
C’est le troisième modèle de la marque Opel lancée tout récemment en Algérie et il se positionne au sommet de la gamme actuellement proposée à la clientèle. Il s’agit du SUV Grandland qui arrive sur le marché local dans sa seconde génération.
Lancé en 2018, ce véhicule à l’allure élancée est le premier de sa catégorie à être introduit en Algérie après le processus en cours de relance du marché automobile.
Le représentant d’Opel, en l’occurrence, la société Halil commerce et industrie (HCI), a entrepris depuis le 19 novembre dernier de mettre en vente le quota de 4 000 voitures qui lui a été attribué par les autorités concernées pour l’exercice 2023.
Et dans un souci de contenir autant que possible, les prix des véhicules et les rendre accessibles pour les Algériens, HCI a simplifié son offre, en réduisant le choix des motorisations et aussi des équipements de confort et de sécurité à bord. C’est le cas notamment pour Grandland qui est proposé en un bloc unique, le 1,6 L essence THP qui développe une puissance de 165 ch pour un couple de 240 Nm à 1400 tr/mn et une dotation en équipement loin d’égaler les versions vendues en Europe. Il est associé à une boite de vitesse automatique de 6 rapports.
Il est à souligner que le SUV allemand et depuis l’intégration d’Opel dans le groupe international Stellantis, reprend la plateforme technique (moteurs et transmissions) que partage des modèles à succès, tels que le 3008 de Peugeot et du C5 Aircross de Citroën.
L’identité au Vizor
Dans sa nouvelle offre générationnelle, Grandland adopte l’identité visuelle de la marque, inaugurée déjà sur Mokka et Astra et qui se matérialise à l’avant par une calandre au Vizor composée d’une face avant fermée noire au contour chromé avec une continuité des optiques. On constate aussi que les bas de caisse et les passages de roues sont désormais couleur carrosserie tandis que le bouclier avant est sensiblement redessiné. A l’arrière, c’est également le nouveau design d’Opel qui est reconduit avec en plein centre du hayon, le monogramme Grandland.
Dans l’habitacle, les changements sont tout aussi importants avec l’apparition de la nouvelle présentation appelée, « Pure Panel ». Elle se compose d’une instrumentation numérique de 10 pouces et d’un écran tactile de 7 pouces reliés par un vitrage suggérant la continuité entre les deux unités.
Plus globalement, dès qu’on s’installe à bord, le ressenti de la modernisation ambiante est nettement perceptible.
En matière d’espace, les passagers avant bénéficient d’une habitabilité appréciable, notamment le conducteur avec un siège ergonomique aux multiples réglages électriques, de l’assise, des lombaires, du soutien pour les cuisses et qui est, en plus, certifié AGR par les autorités allemandes.
Un bon compromis confort / équipements
A l’arrière, la générosité des espaces est certes moindre qu’à l’avant, mais suffisantes pour accueillir correctement des passagers pour une longue escapade.
Plusieurs équipements de sécurité, de confort et d’infodivertissement constituent l’offre de ce produit germanique, climatisation automatique, 6 airbags, régulateur limiteur de vitesse, alerte anti-somnolence, Park Assist avec caméra panoramique 180°, verrouillage centralisé automatique, écran tactile de 7 pouces avec Apple Carplay et Android auto, pédalier en aluminium et tutti quanti…
Côté chargement, le coffre de Grandland affiche des capacités de l’ordre de 514 litres avec l’éventualité d’une extension, atteignant les 1652 L, grâce aux sièges arrière rabattables.
Disponible en une version unique, le SUV d’Opel est proposé au prix de lancement de 4 689 000 DA TTC.
B. Bellil
Fiche technique d’Opel Grandland
-Carburant : essence
-Cylindrée : 1598 cm3
-Nombre de cylindres : 04
-Puissance fiscale : 09 cv
-Puissance réelle maximale : 165 ch
-Couple maxi : 240 Nm à 1400 tr/mn
-Vitesse maxi : 200 km/h
-Transmission : roues motrices avant
-Boite de vitesse : automatique de 6 rapports
-Freinage : disque avant ventilé
disque arrière plein
-Consommation mixte : 5,3 L/100 km
-Emission de CO2 : 133 g / 100 km
-Jante alliage Manta de 18 pouces