Pénurie de véhicules en Algérie Tourisme : cherche 4X4


La crise que vit depuis cinq années le secteur automobile en Algérie a eu un effet négatif sur plusieurs branches de l’activité du pays. Il en est ainsi du secteur du tourisme dont les opérateurs ne cessent, à travers leurs représentations professionnelles, de faire part de leur difficulté à procéder au renouvellement de leur parc de véhicules de plus en plus vieillissant.
A l’occasion des vacances de fin d’année, les touristes nationaux qui ont investi pour quelques jours, les différentes régions de notre sud féerique l’ont vérifié à leurs dépens. Il est aisé de constater en effet, que les véhicules tout terrain utilisés dans les déplacements sont souvent dans un état d’usure avancé. De plusieurs années d’âge, ces 4X4 sont maintenus en état de fonctionnement, uniquement grâce à la débrouillardise de leur propriétaire et leur aptitude à entretenir des mécaniques cumulant plusieurs milliers de kilomètres dans des conditions d’utilisation extrêmes. En l’absence de concessionnaires officiels et de magasin de pièces de rechange d’origine, ces opérateurs recourent à l’adaptation pour faire face à des ruptures d’éléments aussi importants que les plaquettes de frein, les filtres, les systèmes de suspension, les accessoires et même des composants de moteurs.
Il est vrai que la gamme de véhicules utilisée par ces aventuriers de l’extrême, nécessite des capacités de franchissement et de chargement qui dépassent souvent les recommandations du constructeur. Ces tout terrains doivent, ainsi, emporter plusieurs passagers, leurs bagages, le nécessaire pour les bivouacs (tentes, couchage et matériels de cuisine) et aussi les bois séchés pour les feux de camp. Autant dire une surcharge importante qui provoque une usure prématurée de certaines pièces et parfois des pannes contraignantes pour les touristes. Quand bien même ces véhicules sont issus de label connus pour leur robustesse, leur adaptation à ces conditions d’utilisation difficiles et qui sont appréciés par les organisateurs de voyages dans le grand sud. Il en est ainsi de Toyota qui a su détrôné des marques tout aussi performantes dans le domaine. Ses modèles anciens, sont particulièrement préférés pour leur niveau de résistance au climat très chaud et surtout aux fréquents vents de sable qui usent carrosserie et mécanique
La pénurie de véhicules qui dure pénalise lourdement les professionnels du tourisme saharien. Et avec la reprise annoncée du tourisme international, ils souhaitent que des décisions soient prises par les pouvoirs publics pour leur faciliter le renouvellement de ce parc et contribuer efficacement à la relance de l’activité économique nationale.


B.Bellil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page