Plusieurs nouveautés sur la ligne de départ
Attendues en 2020
Les constructeurs ont promis une avalanche de nouveautés pour la nouvelle année. Nous avons listé les modèles dont on ne connaît pas encore le visage et qui sont les plus attendus pour l’année qui débute. Beaucoup d’autres nouveautés ont déjà été dévoilées et attendent simplement leur lancement sur le marché, à l’image des Volkswagen Golf 8, Mercedes GLA et Land Rover Defender ou encore Aston DBX et Ferrari Roma dans la cour des grands.
Riche en nouveautés majeures, la fin de l’année 2019 ne nous a pas laissés sur notre faim avec l’arrivée de deux modèles importants chez Volkswagen, notamment la Golf 8 et l’ID.3, première 100% électrique abordable de la marque. Cette seconde nouveauté majeure du constructeur allemand se veut être la digne héritière de la première dans la nouvelle ère qui se dessine en faveur de l’automobile électrique. 2020 ne sera pas avare en autos inédites. Ci-après quelques- unes de ces nouveautés. Chez Renault, c’est Clio et Captur qui devraient passer à l’hybride à l’été 2020. Dacia devrait dévoiler une nouvelle Sandero à l’automne, il se murmure d’ailleurs qu’elle pourrait reprendre la plateforme CMB-F de la Clio 5.
La tendance actuelle fait que l’automobile suit deux règles principales : l’électrification d’une part, en terme de motorisation, et la tendance à l’embonpoint d’autre part, en se convertissant massivement à la carrosserie SUV. Ainsi, pas moins de 50% de SUV avec l’Alfa Romeo Tonale, le Cupra Formentor, le Mitsubishi Outlander, le Nissan Qashqai et l’Opel Mokka X.
Au chapitre du luxe, la commercialisation de l’Aston Martin DBX est attendue avec impatience malgré son cœur d’origine allemande. Le mythique Defender de Land Rover, qui a fait tant de bruit dans sa nouvelle génération 100% inédite, sera également livré en concessions à partir de cette année.
De son côté, Kia proposera une berline électrique vers la fin de l’année. Elle sera inspirée du concept Imagine. Ce modèle doit permettre de réduire le risque d’amendes pour abus de CO2.
Poussée dans le dos par les mesures en matière d’émissions de CO2, Kia doit renforcer son offre électrique à court terme pour éviter les amendes. L’offre actuelle est déjà variée avec des SUV 100% électriques et différentes solutions hybrides. Mais cela ne suffirait pas pour réduire les émissions de CO2. Dès lors, en 2021, le constructeur coréen pourrait proposer une berline électrique basée sur le concept Imagine.
Selon l’un des patrons de Kia, la marque plancherait actuellement sur une version 100% électrique de la Picanto.
Il a ensuite ajouté : «Nous savons que c’est difficile parce que nous cherchons à produire une version électrique de la Picanto. Mais je ne pense pas que cela pourrait être inférieur à 10 000€, à moins de dépouiller totalement le véhicule», a-t-il poursuivi.