Projet de Fiat en Algérie : Début de production en mars

fiat montage automobile algerie
fiat montage automobile algerie

La relance de l’activité automobile en Algérie entame désormais la dernière ligne droite. La commercialisation des véhicules neufs ne serait plus qu’une question de semaines.

C’est en tout état de cause, le cas pour le projet de l’usine de Fiat à Tafraoui près d’Oran dont les opérations d’assemblage débuteront au cours du mois de mars prochain. L’information a été dévoilée par le Président de la République à l’occasion de la visite de la Présidente du Conseil des ministres italien en Algérie avant-hier lundi.

En effet, on apprend que l’entrée en production de l’usine de la marque Fiat est finalement attendue plutôt prévue. Selon le Président Tebboune, « Fiat a commencé à lancer ses ateliers et très bientôt, en mars, on va commencer à fabriquer et à commercialiser des voitures électriques et autres ».

Il en est de même pour la production de motos sous le célèbre label, Vespa dans l’usine algérienne de motocycles de Guelma.

Il est à rappeler que le projet Fiat a fait l’objet d’une première signature d’une convention cadre au mois d’octobre 2022, suivi quelques jours après de la signature par le groupe Stellantis du nouveau cahier des charges ainsi qu’une convention avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).

0
0

Ce projet de la marque italienne prévoit avant la fin de l’année 2023, la production dans une première phase, de 60 000 véhicules par an, pour évoluer dans une seconde étape vers 90 000 unités/an.

Tout récemment encore, c’est l’ambassadeur d’Algérie en Italie, qui a affirmé que le dévoilement des quatre modèles qui seront produit par Fiat en Algérie, est prévu pour le 19 mars prochain.

Un évènement important et tant attendu par les Algériens et coïncidant avec une date toute aussi importante, celle du 19 mars 1962, date du cessez-le-feu après 7 ans et demi de guerre de libération nationale et 1,5 million de Chouhada.

Pour le reste, et deux mois après le début des premiers dépôts de dossiers de candidature pour l’activité automobile, le suspens demeure entier sur l’identité des futurs concessionnaires ou constructeurs qui auront à jouer les premiers rôles dans ce secteur.

Les informations diffusées par certains, et relayés par quelques médias, sur une libération imminente des agréments, se sont révélées fausses et sans fondement. Un responsable du ministère de l’industrie a, du reste, et au cours d’une intervention sur une chaine de télévision privée, rappelé que seules les informations émanant de son département doivent être prises en considération par l’opinion publique.

Ainsi, le mois de mars, mois des martyrs, et de l’avènement du printemps et de la renaissance de la nature, serait, cette année, annonciateur de bonnes nouvelles pour les milliers d’Algériens en attente, depuis des années, d’un moyen de mobilité.

B.Bellil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page